Qu’est-ce qu’un affactureur ?

Une affactureur est un établissement financier qui achète les factures d'une entreprise commerciale. Aussi appelé Factor ou société d'affacturage, il offre des services de factoring ou d'affacturation de comptes clients à des structures de tailles diverses.

C'est une solution de financement populaire pour les TPE ou PME qui ont des besoins de trésorerie en raison des délais de règlement importants de leurs acheteurs. Il est important de comprendre que les affacturés n'empruntent pas d'argent à une banque. Au contraire, ils avancent simplement leur propre liquidité à l'avance puisqu'il s'agit de leur facture.

Définition d'un affactureur

Pourquoi une entreprise travaillerait-elle avec une société d'affacturage ?

Si votre entreprise est confrontée à des problèmes de rentrée de cash, vous avez peut-être envisagé diverses formes de prêts alternatifs. Cependant, le factoring de factures est un service unique qui est très différent des autres financements de trésorerie.

Travailler avec une société d'affacturage permet aux commerçants de disposer de liquidités rapidement, généralement dans les 24 heures. En raison de la rapidité et de la simplicité de ce système, les entreprises B2B (business-to-business) le considèrent comme une excellente solution de financement pour les flux financiers instables.

Cela permet à une compagnie d'avoir accès à des liquidités immédiatement après l'émission d'une facture, au lieu d'attendre 30 à 90 jours que le client paie. Une fois qu'elles ont acheté les facturations d'une structure, les affactureurs les encaissent directement auprès des débiteurs de l'affacturé.

Le montant de l'opération d'affacturation dépend des besoins spécifiques de l'activité. Certaines sociétés affacturent toutes leurs créances, tandis que d'autres n'affacturent que les factures des clients qui prennent traditionnellement plus de temps à payer. Grâce à l'affacturage, les entreprises obtiennent les liquidités accrues dont elles ont besoin pour payer leurs employés, traiter les commandes des acheteurs et accroître leurs activités.

Les autres raisons sont les suivantes : les affactureurs approuvent les dossiers plus facilement qu'un prêt bancaire traditionnel, il n'y a pas de contrats à long terme (un an maximum), aucune dette n'est créée et les frais sont faibles. Le factoring est une solution à court terme, ce n'est pas un prêt, c'est un achat d'actifs (c'est-à-dire vos factures). Par conséquent, vous ne contractez pas de dette, et votre accord et l'utilisation de la ligne n'ont pas d'incidence sur votre cote de crédit.

Les entreprises qui utilisent le factroing sont généralement spécialisées dans quelques secteurs : BTP, recrutement de personnel, intérim, distribution, fabrication, conseil, alimentation et boissons, commerce de gros, services professionnels, textile et habillement, transport, pétrole et gaz.

Les affactureurs en France

Les sociétés d'affactureur

La société d’affacturage reprend les créances d'une entreprise transmises par mécanisme de subrogation et fournit à l'affacturé les services suivants : le financement entre 80% et 100% du montant des facures de vos ventes, prévention du risque de non-paiement, gestion du compte-client.

L'affactureur peut proposer différents types de contrats, selon les besoins de l'actrivité : classique ou full (inclut une police d’assurance-crédit), forfaitaire, ponctuel, import, export, confidentiel, inversé ou reverse factoring, géré ou non géré, balance, déconsolidant, paneuropéen . En contrepartie, le factor préleve un pourcentage appelé commission d’Affacturage.

La plupart des factors sont des filiales de banques. Malgré cette tendance, il reste encore quelques établissements indépendants comme Bibby Financial Service, Edebex et Finekap.

En France, les principaux affactureurs bancaires sont : BNP PARIBAS, EUROFACTOR, FACTOFRANCE, FACTOCIC, SOCIETE GENERALE FACOTRING, COFACREDIT, FACTOBAIL, HSBC, NATIXIS, RBS Royal Bank of Scotland Group.

Combien coûte l'affacturage ?

La société d'affacturage gagne de l'argent sur les frais d'affacturation de chaque facture. Les différents affactureurs ont des structures de frais différentes. Certains ne facturent qu'une commission pour affacturer globale qui est déterminée par le volume mensuel des facturations soumises et la solvabilité des acheteurs du client. Certains factors ont des frais supplémentaires qui couvrent les transferts de liquidité, les garanties et d'autres coûts opérationnels. Lorsque vous choisissez un partenaire financier, prêtez une attention particulière à la composition des frais. Assurez-vous que l'établissement d'affacturation avec lequel vous travaillez est transparent quant aux frais qu'elle facture.

Qu'est-ce qui affecte le risque d'affacturage ?

  • La solvabilité de vos clients : plus vos prospects sont bons et solvables, plus les frais que vous paierez seront faibles.
  • Le taux de concentration de votre clientèle : vous aurez probablement à payer plus si votre portefeuille ne comprend que quelques acheteurs (concentration élevée).
  • Contrat d'affacturage sans recours : dans ce dispositif où l'affactureur n'a aucun recours en cas de défaillance, les coûts sont beaucoup plus chers. Vous pouvez également être tenu d'obtenir une assurance-crédit auprès d'un assureur crédit, ce qui ajoute des coûts supplémentaires à la transaction.

  • Sans notification : vous paierez plus cher si le factor renonce à son droit d'informer vos débiteurs qu'une facture a été vendue.
  • Pas de vérification ou de contrôle (ou un minimum) : si la banque ne vérifie pas la dette ou ne surveille pas le processus d'encaissement, vous devrez payer beaucoup plus de frais d'affacturage.
  • Votre délai moyen de recouvrement : plus le délai moyen pour recouvrir vos débiteurs est long, plus vous paierez cher.
  • Pourquoi vous ne trouverez pas de grandes différences dans les coûts d'affacturage entre les contrats des affactureurs ?

    À moins que vous ne soyez une très grande entreprise disposant d'un solide portefeuille de clients solvables, vous recevrez une proposition similaire de la plupart des affactureurs.

    Que le factor facture un seul ou plusieurs frais, vous trouverez un coût global très similaire une fois que vous aurez comparé les devis et fait les calculs. Le domaine du factoring s'étant normalisé ces dernières années, la majorité des gestionnaires expérimentés évalueront votre risque et vous proposeront une offre conforme aux normes du secteur.

    La seule exception à cette règle concerne les factors en ligne qui vous demandent de créer un compte en ligne pour demander des fonds. Ces sociétés utilisent des algorithmes informatiques au lieu de personnes réelles pour évaluer vos antécédents. Pour compenser les erreurs d'apprentissage commises par cette nouvelle technologie, elles facturent des frais beaucoup plus élevés que le reste de l'industrie.

    Lorsque vous comparez les offres des affactureurs, vous devez également analyser ce que vous obtiendrez pour vos finances. Certaines sociétés d'affacturage ne fournissent que du financement. D'autres, généralement appelées "full service", proposent des solutions complémentaires précieux, tels que des vérifications gratuites de la solvabilité des débiteurs et une aide à la gestion des créances et au recouvrement des factures impayées. Ces prestations complémentaires peuvent vous faire économiser beaucoup d'argent et vous permettre de vous concentrer sur vos points forts au lieu de vous soucier du suivi des paiements.

    Comment choisir une société d'affacturage?

    Le choix d'un bonne société d'affacturation est important pour le succès de votre entreprise. Tenez compte des six questions suivantes lorsque vous les interrogez :

    1. Sont-ils spécialisés dans votre secteur d'activité ? : la plupart des établissements d'affacturage se décrivent comme des généralistes. Bien que cela soit vrai, ils ont des préférences sectorielles. Dans la mesure du possible, travaillez avec des établissements bancaires qui ont des clients dans votre branche. Cette stratégie garantit qu'elles connaissent bien votre clientèle, votre crédit général et vos habitudes de paiement.
    2. Leurs avances et leurs taux sont-ils compétitifs ? : le domaine est tellement concurrentiel que les différences de prix entre les affactureurs ont tendance à être minimes. Faites quelques recherches sur notre comparateur et déterminez ce qu'est un taux compétitif pour une entreprise de votre secteur. Faites également attention aux compagnies qui proposent des taux de factoring très bas. Ces offres ont tendance à comporter des frais et des conditions cachés. Il est préférable de travailler avec une société d'affacturage qui est transparente et directe en ce qui concerne les frais.
    3. Existe-t-il des minimums ? : de nombreuses banques vous accordent de meilleurs prix si vous garantissez un volume minimum de factures. L'utilité des minimums dépend de votre situation. Les seuils peuvent poser des problèmes aux TPE ou aux entreprises dont la trésorerie est imprévisible. Cependant, ces minimums peuvent aussi vous donner un pouvoir de négociation, car vous pouvez obtenir de meilleures conditions. Dans la plupart des cas, ces limites peuvent être négociées. La grande majorité des factureurs proposent des plans sans minimum.
    4. Dans quel délai peuvent-elles ouvrir votre compte ? : en général des affactureurs peuvent ouvrir un compte en trois à cinq jours. Les principaux facteurs qui influent sur la durée du processus d'ouverture sont les suivants : le temps qu'il vous faut pour examiner les documents et fournir les informations, le temps nécessaire à vos clients pour accuser réception de l'avis de recherche.
    5. Peuvent-ils fournir des références ? : c'est une bonne pratique de demander à votre factor de vous fournir des références d'affacturé dans votre domaine (nous le pouvons). Les références peuvent vous aider à déterminer si les exemples vous conviennent.
    6. Depuis combien de temps sont-ils en activité ? : enfin, vérifiez depuis combien de temps votre société d'affacturage est en exploitation. Il est à votre avantage de travailler avec un établissement bancaire qui est dans l'affacturation depuis longtemps. N'oubliez pas que vous compterez sur elle pour votre trésorerie.

    Comment comparer les propositions des affactureurs ?

    Il n'est pas toujours facile de comparer les offres d'affacturage, car il n'existe pas de conditions de factoring standard. La plupart des propositions des affactureurs comprennent les éléments suivants :

    • Taux d'affacturage
    • Taux de financement
    • Frais annexes (le cas échéant)

    La façon la plus simple de comparer les contrats est d'examiner le coût par euro financé. Pour déterminer ce coût, divisez le taux par le montant financé. Le résultat vous donne le coût par € financé pour chaque proposition.


    Définition et lexique sur l'affacturage



    Le lexique édité par le site Affacturage.fr comprend des définitions originales protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur - 2021.