Définition de l'affacturage délégué

L'affacturage délégué, aussi appelé affacturage notifié non géré, allégé, semi-confidentiel, confié correspond à de l'affacturage classisque mais sans la délégation de la gestion du poste clients.

De nombreuses entreprises utilisent l'affacturage confié car c'est une solution de financement simple et rapide sans contrainte. Il s'agit d'une forme d'obtention de financement et de garanties pour les dettes impayées tout en gardant le contrôle des débiteurs.

Définition affacturage délégué

Caractéristiques de l'affacturage confié

Après avoir transféré les comptes débiteurs, la société reçoit des liquidités dans les 48 heures, mais contrairement à l'activité d'affacturage traditionnelle, elle est toujours responsable du recouvrement et du rappel des comptes clients impayés (gestion des relances, encaissements, imputations).

L'affacturage délégué est synonyme de factoring sans gestion avec notification. En effet, contrairement à l’affacturage confidentiel, il permet de maîtriser la gestion des recouvrements afin que la bonne relation entre le client du débiteur et l’entreprise fournisseur durera pour toujours.

Outre le financement, les sociétés d'affacturage fournissent également des garanties de paiement par le biais d'une assurance-crédit. Cela permet à la société d'éviter tout risque de faillite des comptes clients.

Juste pour clarifier, les clients de l'entreprise recevront toujours des notifications d'affacturage de facture. Toutefois, dans le cas de l’affacturage confié, il n’est pas fait mention de subrogation: le droit de facturer du client du membre reste la propriété du membre, le client du membre paiera donc le membre directement (par opposition à l’affacturage traditionnel (paiement direct client)).

Pourquoi souscrire l'affacturage délégué ?

Ce mode de factoring similaire à l'affacturage confidentiel est beaucoup plus accessible car il n'y a pas de minimum de chiffre d'affaires à réaliser. Votre client est juste informé que votre facture a été cédée à un factor (mais il n'y a pas de mention de subrogation). Ce dispositif financer vous offre le financement de vos factures en diminuant les délais de vos encaissements tout en conservant la maîtrise de vos relations commerciales.

Quels sont les avantages l'affacturage délégué ?

L'affacturage confié est une technique de financement largement utilisée dans le domaine commercial. Son succès s'explique par les nombreux avantages qu'il apporte :

  • Il vous permet d'obtenir des liquidités dans les meilleurs délais (entre 24 et 48 heures). Par conséquent, la société ne rencontrera aucun retard dans les flux de trésorerie après le transfert des comptes débiteurs,
  • Il permet à l'entreprise de mieux maintenir l'image de l'entreprise auprès des clients, tout en augmentant la transparence des relations professionnelles entre les clients. Une entreprise d'affacturage de confiance peut maintenir et promouvoir la relation entre l'entreprise et ses clients,
  • C'est un choix idéal pour les entreprises qui souhaitent maintenir un contrôle interne de la gestion des comptes clients (recouvrement, recouvrement, comptes clients).
ou

Qu'est-ce que l'affacturage ?

Pour rappel : l'affacturage, également connu sous le nom de "financement des créances", est un accord de financement entre un fournisseur et une société de financement (appelée "factor").

Le factor achète les créances du fournisseur sur des clients approuvés et assume la responsabilité de recouvrer les paiements des clients du fournisseur en échange d'une commission d'affacturage.

Qui utilise le factoring ?

Le factoring est souvent utilisé par les entreprises de produits de consommation qui vendent des produits ou des services à d'autres entreprises. Ces entreprises sont généralement des détaillants, mais elles peuvent aussi être des grossistes ou des fabricants.

Avantages de l'affacturage

L'externalisation de la gestion de vos créances à une société d'affacturage offre de nombreux avantages. Voici quelques-uns des avantages auxquels vous pouvez vous attendre lorsque vous travaillez avec un FACTOR expérimenté :

  • Minimiser les risques : le factor assume la responsabilité si votre client n'est pas en mesure de payer les factures approuvées.
  • Maintien de la trésorerie : l'affacturage convertit les créances impayées en liquidités accessibles.
  • Gagner du temps : la société d'affacturage s'occupe du processus de recouvrement et des fonctions comptables afin que vous puissiez vous concentrer sur d'autres domaines d'activité.

Comment fonctionne le factoring ?

Le processus d'affacturage comprend les trois étapes suivantes :

  • Étape 1 : Approbations de crédit et établissement de lignes de crédit pré-approuvées. Lorsqu'un fournisseur entre dans une relation d'affacturage, la société d'affacturage peut personnaliser une procédure de soumission de commande pour des approbations de crédit en ligne via l'ordinateur du fournisseur. La société d'affacturage peut également établir des lignes de crédit pré-approuvées pour les détaillants du fournisseur.
  • Étape 2 : Le fournisseur remplit et facture les commandes des détaillants. Le fournisseur expédie les commandes approuvées à ses détaillants et les factures en indiquant sur les factures qu'elles sont cédées et payables à la société d'affacturage.

  • Étape 3 : La société d'affacturage perçoit auprès du détaillant. À l'échéance de la facture, la société d'affacturage encaisse le montant dû par le détaillant et crédite le compte du fournisseur. Le Factor gère entièrement les comptes clients, y compris le coffre-fort, l'application de la trésorerie et le recouvrement des créances échues. Les déductions du détaillant ou les litiges concernant les conditions de livraison ou le produit sont signalés au fournisseur une fois que la société d'affacturage est informée. La société d'affacturage tient à jour les livres des comptes clients et fournit ces informations au fournisseur par voie électronique via des fonctions de reporting sur Internet.

Que se passe-t-il si le détaillant est en défaut de paiement ?

Dans le cas où un détaillant est défaillant et est jugé financièrement incapable de payer ses dettes, la société d'affacturage paie au fournisseur la valeur de la facture approuvée et non contestée.

Le fournisseur peut obtenir des avances de fonds. Le facteur peut fournir au fournisseur des avances de fonds avant la date d'échéance des factures. Cela permet au fournisseur d'être payé à l'expédition tout en offrant effectivement des conditions de crédit à ses détaillants. Les taux d'avance habituels vont jusqu'à 90 % de la valeur de la facture. Ces avances sont ensuite remboursées par le produit de l'encaissement auprès de leurs détaillants.


Définition et lexique sur l'affacturage



Le lexique édité par le site Affacturage.fr comprend des définitions originales protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur - 2020.