Financement de la supply chain avec le reverse factoring

L'affacturage est un arrangement financier par lequel le fournisseur vend ses factures clients à l'affactureur contre une prime et reçoit des liquidités pour ses besoins immédiats en fonds de roulement. L'affacturage inversé ou reverse factoring profite de la garantie de paiement de l'acheteur et de la différence de niveau de qualité financière entre le petit fournisseur et le grand client, ce qui permet au vendeur d'obtenir un financement à un taux plus favorable.


Qu'est-ce que le financement de la supply chain ou l'affacturage inversé ?

Communément appelé financement de la chaîne d'approvisionnement, l'affacturage inversé est une solution Fintech dirigée par l'acheteur dans laquelle une institution financière finance les factures des fournisseurs à des taux réduits et offre au client un crédit à court terme contre la créance.

Dans sa forme la plus simple, un processus d'affacturage inversé ou supply chain finance (SCF) réussi signifie que le fournisseur est payé immédiatement pour ses créances et que l'acheteur dispose de plus de temps pour régler la facture.

Bon à savoir La gestion de la chaîne d'approvisionnement consiste à gérer l'ensemble du flux de production d'un bien ou d'un service, depuis les composants bruts jusqu'à la livraison du produit final au consommateur. Une entreprise crée un réseau de fournisseurs (les "maillons" de la chaîne) qui acheminent le produit depuis les fournisseurs de matières premières jusqu'aux organisations qui traitent directement avec les utilisateurs.

La technique du Reverse Factoring se concentre sur l’échange, en temps réel, d’informations dématérialisées sur les factures émises par les fournisseurs.

Pourquoi l’utiliser le financement de la supply chain ?

Il est utilisé par des fournisseurs qui souhaitent améliorer leur trésorerie et bénéficier de cash immédiat sans patienter le jour de l’échéance de leurs factures. Le financement de la supply chain est souscrit par un donneur d'ordre (l'acheteur) en impliquant ses fournisseurs.

Il est adopté par de grandes entreprises ou groupes pour leurs approvisionneurs. Ils mettent en vente les créances émises à votre encontre et sont payés sans attendre la date d’échéance indiquée sur la facture.

Financement de la chaine d'approvisionnement

Certaines entreprises ont décidé unilatéralement, pendant la crise du COVID-19 de retarder, voire suspendre leurs règlements fournisseurs. L’opinion publique et le gouvernement sont très sensibles dans le contexte actuel aux actions qui sont jugées comme inappropriées et non solidaires.

Avec le reverse factoring supply chain, vous faites d’une pierre deux coups sans nuire à votre image dans le marché. En offrant une solution de versement direct à vos fournisseurs, vous pouvez prolonger vos délais de règlement.

De nombreux pays européens mettent en place des mesures visant à protéger les producteurs contre les retards de règlement de leurs clients. Par, exemple la LME (Loi de Modernisation de l’Economie) impose des délais de paiement pour lesquels le fournisseur peut revendiquer des pénalités et indemnités en cas de retard.

En allongeant votre délai de règlement sans modifier la date d’échéance mentionnée sur la facture et en respectant les dispositions légales

De nombreux directeurs financiers adoptent également les plateformes de paiement. Ils y trouvent l’avantage de prévenir les risques de fraude en s’assurant ainsi que chaque règlement est analysé de façon identique et méthodique et ce quels que soient le niveau des factures, le type et leur émanation.

Cette solution renforce le respect des politiques paiements des entreprises, réduit les coûts liés à la gestion des règlements et assure que tous les versements sont rigoureusement analysés pour vérifier leur conformité interne et vous offre une visibilité complète sur l’ensemble de vos règlements.

Grâce à la consolidation de l’ensemble des activités de paiement, le reverse factoring pour le financement de la supply chain offre une visibilité complète et précise aux directeurs financiers et aux trésoriers. Ayez toujours une connaissance fine des versements envoyés pour optimiser votre besoin en fonds de roulement et votre trésorerie inactive.


Pour qui est destiné l'affacturage inversé ?

Financement avec l'affacturage inversé

Trouver des accords de financement qui permettent de maintenir les relations avec les fournisseurs sans nuire à votre bilan peut être complexe.

L'enjeu est d'avoir une solution positive pour que toutes les parties en profitent. Heureusement, il existe un moyen financier pour éviter les factures impayées et sécuriser la chaine d'approvisionnement tout en améliorant la situation de votre fonds de roulement.

Cette une solution vers laquelle de nombreuses entreprises (souvent de grandes sociétés) se sont tournées s'appelle le reverse factoring. Cette méthode de financement des créances permet de faciliter les transactions grâce à l'assistance d'un tiers. En travaillant par l'intermédiaire d'un organisme tel qu'une banque, le fournisseur bénéficie d'un flux de trésorerie accru à un rythme accéléré. Dans le même temps, l'entreprise acheteuse bénéficie de la flexibilité de délais de paiement plus longs grâce au crédit à court terme.

Les profils les plus à même d’utiliser, le financement de la supply chain :

  • Les secteurs à forte saisonnalité.
  • Textile, agro-alimentaire, articles de sports…
  • Industries avec un cycle long de fabrication.
  • Machines-outils, aéronautique, automobile…
  • Structure de facturation élaborée ou pratique de règlements courts.
  • Bâtiment, transport…
  • Stocks importants.
  • Grossistes et commerces de détail.
  • Sociétés exportatrices.
  • Entreprises subissant des délais de paiement allongés à l'export.

Comment fonctionne le reverse factoring ?

Si le concept d'affacturage inversé peut sembler complexe, il devient plus facile à comprendre une fois décomposé en étapes. Un processus habituel de reverse factoring suit un ordre bien précis.

Dans une relation de financement du supply chain réussie, l'acheteur peut attendre plus longtemps avant de payer ce qu'il doit à son approvisionneur, et celui-ci a la possibilité de recevoir un paiement anticipé de la part de l'affactureur, moyennant une petite commission.

Financement avec le reverse factoring

Ce système fonctionne grâce à l'implication de trois parties : l'acheteur, le fournisseur et le factor, et est conçu pour créer une situation gagnant-gagnant pour tout le monde. L'affacturage inversé est initialement mis en place par la société acheteuse qui s'assure que le grossiste est d'accord.

Il libère le fonds de roulement du client et de l'approvisionneur, tandis que l'affactureur gagne de l'argent pour chaque facture payée par anticipation en prélevant un petit pourcentage du montant dû. Comme le pourvoyeur peut choisir les créances qu'il "vend" à l'organisme de financement en échange d'une commission pour paiement anticipé, il s'agit d'un arrangement flexible qui peut être optimisé pour répondre aux besoins de la situation financière actuelle d'une entreprise.

Ce système d'affacturage inversé est particulièrement utile lorsque l'acheteur a une meilleure qualité financière que le fournisseur, car il permet à ce dernier d'obtenir des taux plus bas pour les facturations payées en avance. L'acquéreur en profite également, car son bon scoring permet au banquier d'accorder une période de remboursement plus longue pour les factures du pourvoyeur.

Le factor avance alors immédiatement au fournisseur jusqu'à 100 % de la valeur de la créance. Le client, qui a négocié des conditions avec l'affactureur pour augmenter le délai d'exécution de la facturation, paie alors à la banque la valeur de la facture plus les intérêts à son échéance.

Le processus d'affacturage inversé est dirigé par l'acheteur. Cela signifie que c'est généralement l'entreprise qui passe la commande qui l'initie. Voici un aperçu de son fonctionnement :

  1. L'acheteur passe une commande de biens ou de services auprès du fournisseur.
  2. L'approvisionneur l'exécute et transmet la facture à l'acquéreur soit physiquement, soit en la téléchargeant sur une plateforme d'affacturage inversé, avec des détails tels que la date d'échéance.
  3. Le client approuve et demande à une institution financière de servir d'intermédiaire en payant la créance à un taux réduit.
  4. Le fournisseur demande un paiement anticipé sur la facturation fournie par le financier.
  5. Si la banque accepte, le pourvoyeur reçoit immédiatement le règlement des créances.
  6. L'acheteur paye le montant de la facture à l'institution financière à l'échéance.

Lorsque ​les petites entreprises font appel à ce processus, elles peuvent avoir des difficultés. Une société plus importante aura plus de crédit à son nom, ce qui la fera paraître moins dangereuse pour le financier. Si vous êtes une PME qui cherche à profiter de cet avantage, contactez-nous pour obtenir un comparatif des solutions de reverse factoring accessible à votre société.

Quels sont les avantages du financement de la chaîne d'approvisionnement ?

L'affacturage inversé est généralement une transaction tripartite dans laquelle tout le monde est gagnant. Voici ce que les acheteurs, les vendeurs et l'institution financière ont à gagner :

Avantages pour l'acheteur

  • Des délais de paiement plus longs : Les clients qui utilisent l'affacturage inversé peuvent augmenter la durée de versement sans nécessairement négocier d'autres facteurs tels que le prix.
  • Amélioration des flux de trésorerie : Comme l'acheteur n'a pas à payer immédiatement, aucun fonds de roulement n'est bloqué dans sa chaîne d'approvisionnement. Ce processus améliore considérablement leur flux d'argent et facilite le bon déroulement des opérations commerciales.
  • Optimisez votre BFR : vous avez la possibilité de régler ces factures avec un délai de paiement plus long que celui indiqué sur les créances tout en respectant le cadre légal. Ce système vous offre un délai de règlement supplémentaire gratuit de 30 jours pour payer vos fournisseurs. Vous avez de plus, la possibilité de prolonger ce délai de paiement à un coût annualisé autour de 6% (0,50% pour 30 jours).
  • Meilleures relations entre l'acheteur et le fournisseur : L'affacturage inversé permet au client de s'assurer que les factures des approvisionneurs sont payées à temps. Cela améliore puissamment sa relation avec le commerçant et peut même débloquer des taux de facturation préférentiels pour lui à l'avenir.
  • Un bilan plus solide : le financement de la supply chain est une option Fintech hors bilan. Cela signifie que, s'il est approuvé, le bilan qui en résulte présente des ratios de jours d'encours de paiement améliorés, de meilleurs taux de rotation du fonds de roulement et des ratios de rotation des dettes commerciales améliorés. Cette option est bénéfique pour les petites entreprises, car un bilan plus solide reflète une meilleure santé financière, ce qui rend les autres fournisseurs, les investisseurs potentiels et les prêteurs plus disposés à travailler avec vous.
  • Avantages des escomptes de caisse : la plupart des producteurs offrent souvent de superbes escomptes aux clients qui règlent leurs factures immédiatement après avoir exécuté la commande. Grâce au financement de la chaîne d'approvisionnement, les fournisseurs reçoivent une injection immédiate de liquidités, ce qui permet à l'acheteur de maximiser les escomptes de caisse.
  • Améliorez la pérennité et la gestion de vos approvisionneurs : le remplacement et la recherche de nouveaux fournisseurs génère de la charge de travail supplémentaire et de l’instabilité.

Le Reverse Factoring est une réponse pertinente aux problématiques des donneurs d’ordres qui souhaite être exemplaires dans les règlements et délais de paiement de leurs factures ou celles ayant structurellement, en fonction de leur activité, un BFR important.

Avantages pour le fournisseur

Tout comme les avantages pour l'acheteur, les bénéfices de l'affacturage inversé pour les fournisseurs sont très variés :

  • Amélioration des flux de trésorerie : l'affacturage inversé transforme les factures en argent frais immédiatement. Plus besoin d'attendre le paiement dans les 30 à 45 jours. Cela contribue à améliorer le flux de liquidités de leur structure.
  • Croissance des entreprises : l'amélioration du flux de cash signifie un fonds de roulement plus important pour les fournisseurs. Plus de fonds de roulement signifie qu'ils peuvent maximiser toute opportunité de croissance appropriée qui se présente à eux.
  • Accès à de meilleurs taux d'intérêt : lorsqu'un approvisionneur travaille avec des acheteurs qui utilisent l'affacturage inversé, il est payé à temps à chaque fois. Cela crée un dossier de ventes incontestées et améliore leur bilan, ce qui leur donne le dessus lorsqu'ils négocient des taux d'intérêt avec des prêteurs potentiels.
  • Une sécurité financière améliorée : les chaînes d'approvisionnement sont imprévisibles. On ne peut pas savoir quand les choses vont mal tourner. Si les fournisseurs ne peuvent rien faire contre cette incertitude, l'affacturage inversé leur permet d'être payés plus rapidement et efficacement. En conséquence, ils constituent de solides réserves de trésorerie, ce qui les rend mieux armés pour faire face à toute crise financière qui pourrait survenir à l'avenir.
  • Des prévisions de trésorerie efficaces : grâce à l'affacturage inversé, les fournisseurs ont un meilleur contrôle sur le calendrier des paiements futurs. Ils savent que lorsqu'ils exécutent une commande, ils recevront les créances dans les 5 à 10 jours. Cela permet de prévoir les flux de liquidités, ce qui leur permet de mieux planifier les futures opportunités d'investissement, d'anticiper et de résoudre les pénuries de trésorerie avant qu'elles ne se produisent, et de suivre leurs dépenses.

Avantages pour l'institution financière

Les banques et les institutions financières qui ont des programmes d'affacturage inversé bénéficient des avantages suivants :

  • Un flux de trésorerie à long terme grâce aux paiements d'intérêts effectués par l'acheteur dans les transactions d'affacturage inversé actuelles et futures.

  • Les programmes d'affacturage inversé rendent les banques et autres institutions financières plus attrayantes pour les sociétés acheteuses et fournisseuses de bonne réputation qui cherchent à prévenir les problèmes de trésorerie liés à la chaîne d'approvisionnement.

Inconvénients de l'affacturage inversé

Bien qu'il soit avantageux, l'affacturage inversé présente également des inconvénients certains. En voici quelques-uns :

  • La plupart des organismes financiers n'acceptent les contrats d'affacturage inversé que si le fournisseur a une relation à long terme avec l'acheteur. Heureusement, de nouveaux factors issus du milieu de la fintech sont plus souple sur ce point grâce à la mise au point d'outils et d'algorithme de vérification plus rapide et sophistiqué.
  • Les accords peuvent être assez longs. La mise en place du contrat demande plus de contrôle au départ et exige souvent une configuration des outils informatique plus importante que dans un contrat de factoring classique.
  • Ce type de dispositif n'est valable uniquement pour les entreprises ayant un chiffre d'affaires supérieur à 5 M€.
  • Il y a une probabilité que le fournisseur rejette cet arrangement parce qu'il préfère mettre en place ses propres arrangements de financement.
  • Le succès des programmes d'affacturage inversé pour les institutions financières peut être entravé par les cadres juridiques et réglementaires du pays en question.

Les différences entre le reverse factoring et les autres types de financement

  • L'affacturage inversé et le factoring : le premier est souvent confondu avec l'affacturation de factures, mais il s'agit de deux arrangements financiers totalement différents. Dans l'affacturage classique, le fournisseur vend sa ou ses factures à un affactureur (la banque ou l'institution financière) à un prix réduit. Il reçoit immédiatement le montant facturé, et le factor n'a plus qu'à traiter avec l'acheteur. Dans le cas du reverse factoring, c'est l'acquéreur qui lance le processus et non le marchand.
  • Affacturage inversé et l'escompte : dans ce cas, l'acheteur propose de régler les créances des approvisionneurs plus tôt que prévu en échange d'une remise. Plus les distributeurs paient tôt, plus leur escompte est important. L'affacturage inversé diffère de l'escompte en ce sens que le client finance la facture du fournisseur au lieu d'un intermédiaire comme une banque.

Pour résumer : le financement de la supply chain est un excellent moyen pour les acheteurs et les fournisseurs de s'assurer qu'aucun argent ne reste bloqué dans leur chaîne d'approvisionnement. Il profite à toutes les personnes impliquées dans l'accord et constitue un excellent moyen pour les petites entreprises d'étendre leur territoire.

Éligibilité de la solution du financement de la chaine d'approvisionnement

Le reverse factoring est accessible sous condition d’un montant financé minimum de 500 000€ par mois ou de 5 M€ par an.

Les conditions du dispositif de financement de la supply chain :

  • Simplicité : 100% digital. Vos fournisseurs mettent en vente les factures émises à votre encontre et sont payés sans attendre la date d’échéance indiquée sur la créance.
  • Rapidité de mise en place : entre 1 à 2 semaines. Vous êtes grand donneur d’ordre et vous souhaitez apporter une solution (Interface) de versement direct à vos approvisionneurs.
  • Allongement des délais de paiement : délai de 30 jours de délai supplémentaire gratuit pour payer vos fournisseurs.
  • Solution indépendante : dispositif supplémentaire à vos lignes de crédit bancaire.
  • Liberté : vos approvisionneurs choisissent les factures qu’ils souhaitent vouloir financer.
  • Communication : soutien de la relation commerciale avec vos fournisseurs.
  • Financement et couverture à 100% : sans engagement et estimation immédiate des frais.
  • Sans caution ou garantie : sans analyse du cédant.
  • Aucuns frais annexes : (exemple : frais sur dépassement)