Affacturage confidentiel pour les grands comptes

Particulièrement adapté aux sociétés en croissance rapide ou à celles qui opèrent avec des délais de paiement fournisseurs serrés, l'affacturage peut fournir des fonds à une entreprise dans les 24 heures suivant la livraison des biens ou des services. Il est accessible à un large éventail de structure, de la TPE jusqu'au grand compte. Même à celles qui ont toujours été très difficiles à financer, telles que les activités du BTP.

En préambule, rappelons que dans le cadre de l'affacturage traditionnel, le factor est au contact direct du client de l’entreprise affacturé et ce à de nombreux moments :

  • au processus d'approbation,
  • en phase de facturation de paiement de la facture du débiteur,
  • en période de paiement de la créance de la société débitrice.

Faire le choix de l'affacturage confidentiel (ou sans notification) permet à la structure qui utilise le factoring de minimiser le contact entre l'affactureur et ses clients. La relation avec l'acheteur reste transparente et le Factor ne conserve que les seules impressions de l’entreprise grand compte l’utilisant !

Dans les faits, les communications de la société d'affacturation (factures, relevés, lettres, etc.) se réalisent en marque blanche, c'est-à-dire sous l'identité du fournisseur et les paiements des acheteurs sont dirigés vers une boîte postale ou un compte électronique portant également une marque blanche similaire.


Pourquoi utiliser l'affacturage confidentiel pour une grande entreprise

Les grandes entreprises sont définies comme des sociétés comptant plus de 250 employés. Il s'agit souvent d'entités complexes où la propriété est séparée de la gestion et est souvent répartie entre plusieurs parties non liées. Parfois, les grandes groupes sont détenues par une famille ou un seul individu.

Elles ont un historique commercial bien établi et des antécédents qui peuvent avoir une certaine visibilité publique. En raison de leur taille et de leur historique commercial, les grands comptes peuvent avoir une structure financière complexe qui fait appel à divers types de financement et à différents fournisseurs.

Elles opèrent souvent sur des marchés matures et relativement stables. Elles peuvent également opérer sur des marchés à forte croissance et sur des marchés à différents stades de développement. Elles peuvent également opérer sur des marchés à forte croissance ou chercher à se repositionner d'un marché mature vers des marchés à plus fort potentiel de croissance.

Les besoins de financement d'une grande entreprise peuvent couvrir la gestion de la trésorerie à court terme, la restructuration de la dette à court et à long terme, l'ajustement de la structure globale du capital entre la dette et les capitaux propres, le renouvellement des facilités de financement arrivant à échéance, le financement d'équipements importants ou la croissance de la société par le biais de la dette ou de nouveaux capitaux propres, y compris une éventuelle cotation sur un marché boursier.

Vous avez peut-être envisagé l'affacturage pour soutenir la croissance de votre entreprise, mais vous hésitiez en raison de la façon dont vos clients pouvaient percevoir ce type de financement. Si cette question est traitée avec soin et avec l'aide de professionnels, elle ne devrait pas poser de problème.

Si c'est toujours le cas dans votre situation, vous devriez peut-être envisager l'affacturage confidentiel. Dans ce cas, l'adresse de versement et les instructions de paiement restent généralement les mêmes. Pour votre acheteur, il n'y a pas de changement ni d'inquiétude à avoir. C'est invisible pour vos clients.

Comment fonctionne l'affacturage confidentiel ?

Il s'agit d'un produit hybride innovant qui offre le meilleur des deux mondes : le contrôle du crédit et l'avance de fonds avec la confidentialité de l'escompte de factures.

  1. Comme pour l'affacturage classique, vous envoyez votre facturation à la fois à votre client et au factor. Dans les 24 heures, vous avez accès à jusqu'à 90 % de sa valeur.
  2. Contrairement au full-factoring, votre facture n'est pas accompagnée d'un avis de cession.
  3. Le contrôle du crédit est effectué par l'affactureur mais au nom de votre structure.
  4. Votre entreprise se verra attribuer un numéro de téléphone unique. Ainsi, si un acheteur appelle pour demander une facture ou rappeler, le factor répondra en votre nom. Si elle ne peut pas résoudre une question, celle-ci vous sera transmise.
  5. Votre client paie sur un compte fiduciaire d'où l'affactureur prend son paiement et le reste vous est transféré.

L'affacturage confidentiel est utilisé dans les situations où une entreprise souhaite bénéficier d'un escompte de facturation mais où les systèmes internes ne le permettent pas. Il peut aussi s'agir d'une structure en phase de pré-packing qui a déjà eu recours à l'escompte de factures mais qui n'est plus considérée comme appropriée. C'est également très utile lorsqu'une entreprise souhaite externaliser son contrôle du crédit mais ne veut pas que sa clientèle sache qu'elle travaille avec une société d'affacturation.

Avantages du factoring confidentiel :

  1. Vous conservez vos relations avec vos clients. Ils ne savent pas qu'une société d'affacturage vous soutient.
  2. Elle vous libère du temps en assurant le contrôle du crédit (à votre nom), ce qui vous permet de vous consacrer à la gestion de votre entreprise.
  3. Accès à jusqu'à 90 % de la valeur de vos factures dans les 24 heures.
  4. Vous pouvez choisir d'inclure une protection contre les créances irrécouvrables, ce qui vous assure contre les défaillances de vos clients et vous permet d'avoir l'esprit tranquille.
  5. Un gestionnaire de compte et un contrôleur de crédit dédiés qui travailleront avec vous pour tirer le meilleur parti de votre facilité.

La différence avec l'affacturage classique

Les principes de base de factoring sont toujours pratiqués dans le cas de l'affacturage confidentiel. En pratique, vous réalisez vos factures de vente comme d'habitude et vous les envoyez à votre Factor. Vous recevez le pourcentage convenu de la valeur de la créance impayée et le Factor continue de rechercher les paiements.

La différence existe dans la manière dont l'affactureur se présente à vos clients.

  • En full-factoring, le factor utilisera son propre nom.
  • En mode confidentiel, il s’intègre comme votre propre service comptable et utilise le nom de votre entreprise lorsqu'il contacte les débiteurs.

Ce dispositif vous permet d'utiliser vos créances pour accéder à un fonds de roulement sans que vos clients le sachent. Un numéro de téléphone dédié est mis en place pour que les acheteurs puissent appeler et organiser les paiements, et les appels téléphoniques sont traités au nom de votre entité. L'affacturage en configuration confidentielle est la solution pour les entreprises grand compte qui souhaitent conserver le secret sur leur recours factoring pour vos facturations, c'est-à-dire le garder confidentiel.

En plus d'être discret, c'est un moyen viable de financement adossé à des actifs, lorsque certains débiteurs ont une interdiction de cession, ce qui signifie que les options de financement adossé à des actifs plus traditionnelles ne sont pas applicables.

Contrairement aux découverts et aux prêts commerciaux, l'affacturage utilise uniquement les factures que vous adressez comme garantie. Aujourd’hui le factoring confidentiel n'est proposé que par quelques Factor. Altassura peut vous aider à obtenir ce type de solution. Il s'agit d'un service d'affacturation complet, le contrôle du crédit sera assuré par un gestionnaire du Factor dans ses locaux.

La gestion du registre des ventes est effectuée en votre nom, et les clients ne sont absolument pas au courant de l'implication d'un tiers. Toute la correspondance, les échanges sont rédigés “à vos couleurs”, ce qui garantit une confidentialité totale. Les appels entrants sont acheminés automatiquement par un système téléphonique sur mesure afin de préserver que la confidentialité des acheteurs n'est pas violée.

Les fonds sont avancés sur les factures de vente de la même manière qu'une facilité classique en financement standard (généralement jusqu'à 90% de la valeur de la créance), le reste étant disponible lorsque le client paie. L’incidence de cette solution impact positivement le taux de prime par rapport à une facilité d'affacturage classique.

L'affacturage confidentiel, c'est un service “premium”

Un financement sous 24 heures, déplafonné qui suit le développement de l’entreprise. Une sécurisation en cas de procédure judiciaire, et un accompagnement en cas de procédure judiciaire. Un accès dédié à vos comptes sur votre Espace Clients.

Dans le cadre de cette solution, deux approches de cession sont possibles selon l'organisation comptable de l'activité : en ligne à ligne et en cession de balance.

En pratique :

  • Livraison et facturation de vos clients.
  • Cession de vos créances commerciales au Factor.
  • Le Factor va financer les créances commerciales sous 24 heures.
  • L'affactureur va vous protéger à 100% en cas d'insolvabilité clients (possibilité d’intervention en délégation auprès de l'assureur crédit).
  • Réalisation des relances et recouvrement par votre entreprise.
  • Règlement direct sur votre compte bancaire, dédié aux opérations d'affacturage.
  • Réalisation des lettrages et rapprochements comptables, communication au Factor par échange de fichiers informatiques.
  • Des remontées de fonds sont opérées sous contrôle du Factor.

Quel profil éligible à l'offre d'affacturage confidentiel ?

En général la taille d’entreprise doit présenter un chiffre d’affaires annuel supérieur à 8M€. L’activité concerne plus particulièrement les secteurs commerce de gros, industries, médias, intérim, transport, numérique et toute activité réalisant une facturation en BtoB.


Partagez l'article