Définition du paiement comptant

Le paiement comptant est un règlement réalisé en une seule fois et généralement à réception d'une marchandise ou d'une prestation de service. Vous devez verser l’intégralité du montant de la somme au vendeur au moment de l’achat contrairement au paiement à crédit où vous avez la possibilité de régler la facture en plusieurs fois avec ou sans intérêts. Le règlement comptant peut être réalisé de 3 manières différentes : à la commande, lors de la livraison ou à la réception de la facture. Comme le vendeur a la certitude d’obtenir le paiement de sa vente, il est possible de négocier une baisse sur le prix du produit (c'est l'escompte commercial). Cependant, votre entreprise peut offrir des délais de paiement différents suivant les clients sans devoir de justifier de « contreparties réelles ».

Définition du paiement comptant

Les avantages du paiement comptant

Pour les commerçants ou fournisseurs de prestation, recevoir un versement immédiat assure la réception de son dû sans délai. Cela évite de "dépenser de la trésorerie" en attendant le règlement et élimine le risque d'impayé. Améliorant ainsi sa liquidité, le vendeur peut plus facilement honorer ses obligations financières. De plus, il n'a pas besoin de recourir à un prêt bancaire ou à une ligne de crédit pour financer sa trésorerie, ce qui réduit ses frais financiers. Un autre avantage est que le paiement comptant simplifie la gestion des comptes clients et les démarches administratives, évitant ainsi de se soucier des délais de paiement. Les risques associés aux créances douteuses sont donc très limités, et le temps et les coûts liés à la récupération des dettes sont réduits.

Dans certains secteurs, le paiement comptant constitue une source de trésorerie supplémentaire, comme dans l'hébergement, le service, la restauration et le commerce de détail, où les clients particuliers paient comptant tandis que les fournisseurs peuvent être réglés à terme.

Pour le client, le paiement comptant garantit la propriété immédiate du bien ou du service acquis, sans frais supplémentaires pour le financement. Ce mode de règlement est simple et facilite la gestion budgétaire, car il est réalisé en une seule fois. Dans certains cas, les clients sont incités à payer comptant grâce à des remises ou avantages commerciaux. Les clients peuvent également proposer eux-mêmes un paiement comptant en échange de conditions tarifaires plus favorables ou d'avantages particuliers.

Les inconvénients du paiement comptant

Pour l'acheteur, le paiement comptant peut créer un "déficit" immédiat dans le budget, réduisant ainsi la capacité de financement pour d'autres achats ou pour le fonctionnement de son activité, s'il s'agit d'une entreprise.

Pour le vendeur, bien que le paiement comptant semble avantageux en garantissant le paiement immédiat, il peut être difficile à appliquer dans des secteurs où les concurrents offrent des délais de paiement importants. Exiger un règlement comptant peut être perçu comme un manque de confiance de la part du client et dégrader la relation commerciale. Cela peut également nuire à la réputation du vendeur, en laissant penser qu'il est en difficulté financière.

Ainsi, dans la pratique, le paiement comptant est principalement utilisé par les commerçants, les e-commerçants, les petites entreprises ayant une faible capacité financière, celles avec des marges très réduites, ou au cas par cas, lorsque des difficultés de paiement de la part du client sont suspectées ou connues.

Choisir entre le paiement comptant ou à crédit pour vos clients

L'avantage de demander un paiement comptant à vos clients, vous permet d'éviter les impayés et de ne pas avoir besoin de trésorerie pour réaliser vos ventes. C'est un moyen plus sécuritaire d'être payé et il n'y a aucun risque d'avoir une insuffisance de fonds même si le chiffre d'affaires augmente considérablement. Cependant, commercialement dans beaucoup de secteurs d'activités, cela représente un handicap qui peut pénaliser le développement commercial de votre entreprise. Sur le long terme, le comptant n’est pas compétitif face à une concurrence qui accorderait des délais de règlement (30, 45, 60 jours).

Nous vous conseillons donc de réserver ce mode de versement uniquement si vos marges sont très faibles ou si certains de vos clients ont un historique de paiement défavorable ou ont une réputation de mauvais payeurs.

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Attention En l'absence de mention de délai dans le contrat, la loi de modernisation de l'économie (LME) limite les délais de paiement à 30 jours maximum suivant l'exécution de la prestation ou la réception des biens. En cas d'accord commercial, il est possible d'allonger la durée de paiement jusqu'à 60 jours à partir de la date d'émission de la facture ou 45 jours fin du mois.

Pour gagner un avantage commercial vis-à-vis de vos concurrents, il peut être intéressant de vendre à crédit vos services ou vos marchandises. Cependant ce moyen de paiement présente plusieurs inconvénients :

  • le risque d'une facture impayée à l'échéance,
  • un besoin de trésorerie supplémentaire,
  • des frais de financement importants suivant les délais de paiement accordés,

Pour résoudre ces difficultés, vous pouvez souscrire un contrat d'assurance crédit pour lutter efficacement contre les créances impayées. L’assurance-crédit est une garantie qui protège les entreprises contre le risque des factures impayées avec une indemnisation financière en cas de non-paiement des créances commerciales.

En supplément d'une indemnisation, vous avez accès à un service de prévention des risques qui effectue régulièrement à une évaluation de votre poste clients en analysant la situation financière de votre clientèle. Vous êtes informés quotidiennement sur la solvabilité de vos clients pour adapter vos garanties au quotidien. En cas de facture impayée, l'assureur crédit s'occupe de tout au niveau du recouvrement avec une prise en charge toutes des démarches amiables ou judiciaires sans détériorer vos relations commerciales avec vos clients. En cas de succès de la phase de recouvrement, vous récupérez jusqu'à 100% du montant de votre facture.

Si vous avez un besoin de trésorerie pour améliore votre BFR, il est conseillé de financer votre poste clients avec un contrat d'affacturage. Cette solution de financement de factures clients est accessible à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, à tous les stades de leur développement.

Avec l'affacturage, vous avez le financement de toutes vos factures à crédit, la gestion de vos créances allant du recouvrement aux imputations des règlements et une garantie qui protège votre société contre l’insolvabilité de vos débiteurs.

Comment obtenir le paiement comptant avec l'affacturage ?

Le financement d'affacturage permet à une entreprise de bénéficier d'un paiement comptant pour ses factures (généralement sous 24 heures) grâce à l'intervention d'un affactureur. En optant pour un contrat d'affacturage, l'entreprise peut obtenir le règlement instantané de ses factures sans avoir à ajuster les conditions de paiement accordées à ses acheteurs. Dans ce cas, le factor agit en remplacement du client pour effectuer le paiement de la facture.

Comment éviter les retards de paiement comptant avec l'affacturage ?

Le paiement comptant fait référence à une transaction où le règlement se fait de manière instantanée et en une seule fois, soit au moment de la commande, à la réception, à la livraison, ou à la réalisation d'un service ou de la fourniture d'un produit.

Mais, que se passe-t-il si vos clients payent en retard ou voir pas du tout. En cas de retardement de paiement, le débiteur risque de devoir payer des pénalités de retard ainsi qu'une indemnité forfaitaire destinée à couvrir les frais de recouvrement imposés par le fournisseur.

Seulement voilà, ces pénalités sont rarement appliquées et le problème du retard de paiement persiste toujours. Votre entreprise subie des difficultés de trésorerie à cause des retardements de règlement. Votre BFR devient plus important !

La solution est de proposer de délais de paiement à vos clients et de souscrire un contrat d'affacturage. Avec le factoring, votre société n'a plus besoin d'attendre le règlement. Elle est payée dès l'émission de la facture et n'est plus impactée par les retards de paiement. Par ailleurs, avec l'affacturage, votre entreprise est indemnisée en cas d'insolvabilité de vos clients.

Contrairement à une croyance courante, l'affacturage n'est pas exclusivement destiné aux grandes entreprises ou aux sociétés en difficulté. Le factoring convient en réalité à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, qu'il s'agisse de grands groupes, d'ETI, de PME ou de TPE, et ce, indépendamment de leur secteur d'activité. De plus, l'affacturage peut être ajusté pour suivre l'évolution des activités des entreprises.

Bon à savoir Il est impératif pour les entreprises d'inscrire clairement dans leurs conditions générales de vente (CGV) et sur leurs factures, les pénalités et une indemnité forfaitaire applicables en cas de paiement tardif de la part de leurs clients professionnels.

Comment éviter le paiement au comptant auprès de vos fournisseurs

Les assureurs-crédit suivent régulièrement les entreprises sur leur solvabilité et leur solidité financière. Par conséquent, l’évaluation de votre entreprise peut avoir un impact important pour obtenir un paiement à crédit de la part de vos fournisseurs.

En effet, en cas de mauvaise notation de la part des assureurs crédit, vos fournisseurs risquent de vous refuser tout simplement un crédit sur vos règlements et d'exiger un paiement comptant.

Sachez que depuis le 1er juillet 2013, les entreprises peuvent consulter sur le site « acheteurs-assurance-credit.fr » leur notation auprès des assureurs-crédit.

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Attention Même en cas de mauvaise notation, il est possible d'obtenir une assurance pour couvrir vos paiements. Avec cette assurance, vos fournisseurs peuvent vous accorder à nouveau des délais de crédit. Pour en savoir plus, contactez nos experts pour connaître les solutions pour couvrir les entreprises mal cotées ou non garanties.