Définition de Maturity factoring

Aussi appelée affacturage géré, il s'agit d'une forme de factoring sans le financement. Le cédant ne reçoit pas le paiement des créances à l'avance mais à une certaine date, normalement convenue à l'avance sur la base du délai moyen de paiement pris par le débiteur.

Le financement n'est pas fourni au client avant la date d'échéance figurant sur la facture ou légèrement après. Fondamentalement, le factor remplit toutes les fonctions de service du factoring sans la composante d'avance d'argent, par conséquent, il n'y a pas de frais d'intérêt dans l'accord.

Maturity factoring ou affacturage géré ou à maturité

L'affacturage à l'échéance est conçu pour les clients qui n'ont pas besoin d'un paiement anticipé immédiat sur présentation de la facture, mais qui recherchent plutôt une planification financière et une gestion commerciale plus efficace avec un nivellement des flux de trésorerie. Dans ce cas, le client obtient le paiement intégral (montant total de la facture) à une date convenue, le plus souvent à l'échéance de la facture. Le recouvrement des paiements auprès des fournisseurs est assuré par le Factor.

Ce produit s'adresse aux moyennes et aux grandes entreprises industrielles ou commerciales qui souhaitent régulariser leurs flux de trésorerie et optimiser la gestion de leur trésorerie.

Comment fonctionne le Maturity factoring ?

Avec les opérations de cession de créances à l'échéance, le Factor acquiert les créances commerciales que le cédant réclame à ses débiteurs, les gère au niveau administratif, s'occupe du recouvrement et accrédite auprès du cédant, à des dates préétablies généralement liées aux échéances concernées, le montant correspondant aux créances cédées.

À la demande du cédant, le Factor peut avancer la contrepartie des créances cédées, généralement dans une mesure équivalant au maximum à 80 % du montant concerné.

Sur demande, le Factor peut également accorder au débiteur une prolongation des délais de paiement, sans que la charge n'incombe au cédant.

Dans ce type d'opération, le risque d'insolvabilité des débiteurs peut soit rester chez le cédant (opération avec recours), soit être pris en charge par le Factor (opération sans recours).

  • L'affacturage à l'échéance est la procédure par laquelle le montant relatif à la créance impayée est versé au cédant à une date convenue (la date d'échéance du crédit).
  • Les montants sont généralement crédités au cédant à la date d'échéance initiale ou à une date antérieure.
  • Le débiteur convient alors avec le Factor du moment où il paiera et se voit facturer une redevance pour couvrir le coût, soit le retard de paiement.
  • Le Maturity factoring peut être sans recours (le risque d'insolvabilité du débiteur est entièrement supporté par le Factor) ou avec recours (le risque d'insolvabilité est supporté par le cédant).
  • Pour que le montant soit payé par le Factor, le débiteur cédé doit confirmer que latransaction est valable et doit être payé.

Pour qui s'adresse l'affacturage à maturité ?

L'affacturage géré est une solution financière déstinée aux moyennes et grandes entreprises qui souhaitent améliorer leurs procédures de gestion des fournisseurs, tout en profitant de l'extension des délais de paiement. Elle s'adresse aux sociétés qui souhaitent avoir les avantages d'une protection complète contre les risques de non paiement et d'une gestion compléte de leur créances. Ce système la simplifie considérablement votre planification financière.

Ce produit s'adresse rincipalement aux secteurs de la chaîne agroalimentaire, de la distribution organisée, du pétrole et de l'énergie, du tourisme et de l'importation et de la distribution de voitures et de motocyclettes. C'est surtout des entreprises ayant un portefeuille de clients consolidé, bien réparti et souvent représenté par des réseaux de vente indirecte.

Les entreprises qui doivent planifier leurs flux de trésorerie en optimisant la gestion de la trésorerie.

Avantages du Maturity factoring pour le cédant

  • Une source de financement garantie.
  • Un coût réduit pour la gestion de leurs créances.
  • Une gestion optimisée de la trésorerie, et, en cas d'affacturage sans recours, une garantie de paiement.
  • Une amélioration du chiffre d'affaires des créances avec des effets positifs sur l'indice du bilan.
  • Le produit peut également accorder des délais de paiement aux débiteurs cédés, un aspect qui donne également à la solution une valeur commerciale importante.

Avantages pour le débiteur

  • Amélioration des relations commerciales avec les fournisseurs.
  • Extension des conditions de paiement.

Le coût du Maturity factoring

Dans le cas de missions sans recours, le coût du service est la remise calculée sur les taux du marché, basés sur le temps estimé de collecte, auxquels une commission de service est alors ajoutée. Pour les missions de recours, le coût du service est la remise calculée sur les intérêts du marché sur la base du temps estimé de collecte, auquel s'ajoute une commission de service.

Les documents requis pour les contrôles de réception : liste des débiteurs proposés pour l'affacturage à l'échéance, et montants.


Les documents requis pour l'approbation

  • Certificat de commerce de la société, acte constitutif et statuts.
  • Deux derniers états financiers.
  • Documentation sur la conformité fiscale.
  • Liste des prêts bancaires.
  • Contrats de fourniture.

Définition et lexique sur l'affacturage



Le lexique édité par le site Affacturage.fr comprend des définitions originales protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur - 2020.

Contactez-nous
  • Adresse : 12 Quai Papacino, 06300 Nice

  • Téléphone : 09 72 65 44 69

  • Email : info@affacturage.fr