Justificatifs en Affacturage
Les pièces justificatives à fournir au Factor pour un contrat d'affacturage
Pour tous les factors, il est nécessaire de fournir un certain nombre de pièces justificatives pour obtenir un contrat d'affacturage. A savoir, les pièces d’identité du gérant, le KBIS de votre structure, les derniers statuts à jours ainsi que le dernier bilan détaillé pour la comptabilité.
En effet, les affactureurs sont soumis comme les banques à une réglementation importante. L’un des premiers engagements d’un établissement financier est de connaitre ses clients KYC (Know Your Customer). Cependant, certains factors demandent plus de justificatifs que d’autres.
Ainsi en plus des documents de bases, ils exigent le CV du dirigeant, la liasse fiscale, la balance clients et fournisseurs, une copie du rapport du commissaire aux comptes ainsi que le journal des ventes.
Les justificatifs demandés pour affacturer vos factures
Pour pouvoir financer vos créances avec l'affacturage, l'affactureur demandent un certain nombre de justificatifs comme l’ensemble des documents certifiant que la transaction ou prestation a bien été réalisée et livrée au client :
Dans la remise documentaire pour l’export, les justificatifs sont là aussi essentiels !
Lors d’un encaissement documentaire, l'entreprise exportatrice va centraliser les documents prouvant la réalité de la facture : facture de transport et le titre. Ils les adressent à sa banque qui les retourne à la banque de l'importateur. Qui elle-même les adressera à l'importateur contre le paiement ou l'acceptation d'une traite.
Par la suite, le vendeur fait confirmer par sa banque le montant dû par son acheteur contre remise de documents. Ainsi, les documents sont adressés à l'acheteur exclusivement contre paiement ou validation d'une lettre de change.
En remise documentaire, le banquier agit comme un mandataire de son client. Il représente son client et intervient suivant ces instructions !