Définition du financement de créance

Une créance correspond à un titre de paiement en échange de la réalisation d'un service ou d'une livraison d'une marchandise. Le paiement de cette facture doit être effectué à une date définie. Le paiement de la créance peut être au comptant ou programmé avec un certain délai (délai de crédit) 30, 45, 60 jours suivant l'accord commercial.

Ce délai peut être gênant pour la trésorerie du fournisseur. Pour résoudre ce problème, il est possible de financer et/ou d'assurer cette créance auprès d'un organisme financier (factor, assureur crédit, banque).

Définition affacturage ou factoring

Pourquoi utiliser du financement à court terme ?

Avec les retards de paiements, les stocks à financer et les fonds propres insuffisants, les entreprises sont souvent confrontés à un problème de trésorerie plus important que prévu. Pour remédier à cette difficulté, il faut faire appel à des solutions de financement pour pallier les décalages de trésorerie.

Les financements bancaires classiques

Le crédit de trésorerie

Lorsque votre BFR commence a augmenter, la première solution de financement pour les entreprises est d'utiliser le crédit bancaire. Vous pouvez demander à votre banquier un crédit supplémentaires pour répondre à besoins limités ou ponctuels. Cependant, pour obtenir des crédits supplémentaire l’entreprise doit avoir une bonne santé financière.

Le découvert

C’est la solution la plus simple à mettre en place. Avec l’accord de votre banque, vous pouvez obtenir un dépassement sur votre compte bancaire pendant une durée déterminée, c’est la facilité de caisse. Le montant de ce compte débiteur dépend de la santé financière de votre société. Pour obtenir cette autorisation et négocier votre plafond de découvert, vous devez fournir un ensemble de documents : bilans, compte de résultat, compte d’exploitation, tableau de trésorerie, prévisionnel d'activité, etc... ). Par contre, vous n’avez pas besoin de fournir des factures ou d'effets de commerce.

Attention, tous les ans il est nécessaire de renouveler l'autorisation et vérifiez les coûts importants liés aux intérêts débiteurs et aux frais de dossier. Par ailleurs, la banque peut décider de ne plus renouveler l’autorisation de découvert. Il est possible d’avoir recours à un emprunt de restructuration d’une durée maximum de 5 années. Vous pouvez aussi suspendre vos emprunts existants sur une durée de 6 mois ou 1 an.

Les financements de créances

Vous pouvez aussi utiliser d'autres solutions pour financer vos créances : l’escompte, billet à ordre, Dailly, affacturage, titrisation, crowdlending, programmes hybrides mixant affacturage et titrisation.

L'escompte

L'escompte est un moyen pour recevoir l'argent dû par vos clients qui vous règlent par effet de commerce :. En effet, il est possible de céder l'effet de commerce (lettre de change ou billet à ordre en anglais « promissory note ») à votre banque qui vous avance le montant sur votre compte, déduction faite des frais. L’inconvénient de cette méthode est que vous devez ne pas dépasser un plafond maximum. Autre inconvénient si le débiteur ne paie pas dans les délais prévus contractuellement, le banquier reprend l’argent avancé après la date d’échéance. Différence entre le billet à ordre et la lettre de change : Dans le billet à ordre, les émetteurs et les bénéficiaires sont inversés par rapport à la lettre de change. Dans le billet à ordre, on mélange les caractéristiques d’une lettre de change et d’un chèque.

La Dailly

Cette solution de mobilisation de créances professionnelles permet en échange de plusieurs factures clients de se faire avancer par sa banque le montant total de ses créances. Pour cela, l’entreprise transmet à sa banque un bordereau récapitulant l’ensemble de ses créances commerciales sur un ou plusieurs clients. En échange, la banque consent un crédit à hauteur du montant des créances transmises. Contrairement à l’affacturage, il n’y a aucune gestion de recouvrement et aucune notification auprès des clients.

Le crowdlending

Ce mode de financement s’adresse aux entreprises qui vendent des biens ou des services dans le secteur B to B ou B to C. Les taux compris entre 3 % et 12 % selon la qualité et les garanties des créances commerciales confiées.

Le crowdfunding

Aussi appelé le CrowFunding, provient du terme anglais "Financement participatif", c'est une solution de financement qui s'appuie sur une participation financière sur un grand nombre de personnes autour d’un projet. Il existe trois modes de collecte : le don, le prêt et l’investissement en capital. L'avantage du crowdfunding est de répondre très rapidement à un besoin, de couvrir beaucoup de secteurs d'activités, de proposer des durées de prêt très variable avec des taux de rendement élevés (entre 2% et 14%).

La titrisation

C’est un montage financier pour les TPE, PME, ETI qui permet de céder ses factures (créances commerciales) à un fond de créances contre le financement des factures. Elle permet de transformer des actifs peu liquides en titres négociables. La titrisation offre l’avantage de diversifier les sources de financement, de transférer tout ou partie des risques vers les investisseurs, d’améliorer la liquidité de l’entreprise et de conserver la maîtrise de la relation avec les clients.

L’affacturage

Le facotring séduit de plus en plus de TPE et de PME car il offre beaucoup d’avantages : financement de vos créances commerciales dans les 24 heures suivant la réception des créances. C'est une solution flexible qui intègre le financement de la trésorerie et la gestion du poste client. Grâce à ce système, vous avez à disposition les fonds pour payer vos fournisseurs à votre convenance et ainsi négocier des conditions contractuelles plus favorables.

En effet, l’affacturage avec la cession des créances commerciales « sans recours » est un excellent moyen pour renforcer la situation de la trésorerie en accélérant le paiement des factures, mais aussi comme un bon moyen d’améliorer la présentation du bilan tout en transférant les risques attachés à ces créances à l’établissement financier. L’intérêt d’un financement adossé à un actif est d’améliorer la qualité de l’emprunteur et donc sa capacité d’emprunter des fonds bien au-delà de ce que permettrait en théorie la situation de l’entreprise.

Pour les grandes entreprises, l’effet déconsolidant permet d’effacer du bilan de l’entreprise une partie de son endettement et ainsi d’optimiser les ratios de rentabilité de la société.

Par ailleurs dans l’affacturage il est possible de financer les factures sans mention de subrogation sur les factures, c’est l’affacturage confidentiel ! Il est également possible de bénéficier ou pas du service de recouvrement.

Le financement de créances sans engagement

Les Fintechs ont mis en place un système où vous pouvez vendre vos créances non-échues directement en ligne et recevoir votre argent avant la date d'échéance initiale. c'est le financement de créances

L’avantage par rapport à l’affacturage :

  • Flexibilité : financement à la créance de demande aucun engagement dans la durée ni dans le volume.
  • financement jusqu’à 100% : il n’y a pas de retenue de garantie contrairement à l’affacturage, où le factor retient entre 5% et 30% de fonds de garantie.
  • Sans caution : aucune demande de garantie de la part du dirigeant.
  • Transparence des coûts : Tous les frais sont connus au moment du financement, pas d’abonnement, pas de frais supplémentaire ou de frais annexes.
  • sans recours : il n’y a pas de définancement lorsque la créance est vendue sur la plateforme de la Fintech.
  • Valable pour toutes les sociétés : l’organisme financier porte son attention uniquement sur le débiteur pas sur votre entreprise. il est possible donc d’intervenir sur des sociétés sans bilan comme les startups ou les sociétés en création, mais aussi sur des entreprises en difficulté ou en restructuration.
  • L’inconvénient par rapport à l’affacturage : L’inconvénient est le coût plus important que dans le factoring.

Définition et lexique sur l'affacturage



Le lexique édité par le site Affacturage.fr comprend des définitions originales protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur - 2019.