Définition de l'affacturage de commandes

Spécialement étudié pour aider les entreprises sur leurs achats import ou sur leurs fournisseurs domestiques pour permettre de fluidifier et de sécuriser les achats.

Ce produit est destiné aux sociétés qui n'ont pas de trésorerie pour financer leurs achats ou pour augmenter leurs budgets des commandes auprès de leurs fournisseurs.

Définition affacturage de commandes pour les achats d'importation

Pourquoi utiliser l'affacturage de commandes

Pour l’entreprise plus besoin de recourir au concours bancaire, ou de mobiliser sa trésorerie. Il existe une autre manière basée sur la qualité de partenaire qui aura une bonne réputation et notation financière. Ainsi, il se substituera à l’entreprise en facturant d’ordre et pour compte de celle-ci, le partenaire se substituant à l’entreprise qui achète la marchandise.

Factoring de commandes

Ici le partenaire prend la commande à la place de l'entreprise et réalise une Lettre de crédit que le fournisseur peut mobiliser.

Le Factor s’occupe de la gestion logistique et administrative de la marchandise jusqu’à la livraison. Attention les contrats de commandes effectuées via une solution d’affacturage obligent qu’il n’y ait strictement aucune transformation entre le départ de l’usine du fournisseur et l’arrivée dans les stocks du client final.

De plus la transaction ne supportera aucune manipulation des produits par l’entreprise, ce qui rend l’opération exclusive.

Les avantages de l'affacturage pour vos achats

L'affacturage de commandes permet de regrouper sur un seul prestataire l'ensemble des opérations de financement, de logistique et de distribution pour vos marchandises.

Rappelons que l'objectif est de bénéficier aux petites et moyennes entreprises française afin qu'elles utilisent leurs factures en attente de recouvrement pour obtenir des liquidités, éviter les emprunts et surtout accélérer les barrières bureaucratiques.

Mais quel est cet outil qui aidera l'écosystème entrepreneurial ?

L'affacturage de clients est une alternative de financement par le transfert de la future collecte des factures ou bons de commande existants au profit de l'entreprise. Autrement dit, cela permet à une entreprise qui a des échéances de règlement payable dans les deux ou trois mois pour un service fourni, de vendre ces factures à recevoir et d'avoir de l'argent instantanément. En ce sens, nous vous indiquons les 5 raisons pour lesquelles un entrepreneur devrait considérer le factoring de commande comme une alternative opportune pour son entreprise.

1) Gain de temps:

Vous pouvez récupérer vos factures avec avance pour avoir votre argent en moins de temps et répondre à d'autres obligations ou à de nouvelles commandes. Il permet de gagner du temps dans la gestion du suivi dans le paiement et aussi, il sera bien vu par le système financier au moment de contracter un emprunt ou d'avoir une ligne de crédit.

2) Antécédents financiers positifs :

Le transfert de vos bons de commandes aux partenaires dédiées à l'affacturage vous permet de construire un profil de crédit adéquat et vous met dans une meilleure position face au système financier. Vous permettant d'avoir plus de possibilités de prêts ou de tout autre processus bancaire sans avoir à emprunter pour ces factures impayées.

3) Négociation avec vos clients ou fournisseurs :

En accédant à ce système, pour les clients de l'entrepreneur, cela signifie qu'ils peuvent compter sur un fournisseur solvable et avec la capacité de répondre à leurs commandes en temps opportun et avec la qualité respective.

4) Coûts financiers réduits :

En pratique, on peut constater que les taux pratiqués par les institutions pour les factures négociables (factoring) pourraient être inférieurs aux taux d'intérêt pratiqués pour un prêt ou tout autre type de financement.

5) Aucun retard dans les salaires :

Avec ce système, le facteur le plus important de votre entreprise n'aura jamais d’aléa sur la vie de l’entreprise et notamment sur les salaires qui sont assurés !

6) Vous n'aurez pas à subir de stress :

Le stress affecte notre travail et notre productivité et avec ce système l'entrepreneur n'aura jamais à s'inquiéter d’une commande à refuser ou d'une facture impayée, car l'affacturage sera chargé de gérer le processus.

Il s'agit d'une alternative de financement moderne, méconnue de nombreuses personnes, qui permet aux entreprises de restituer leurs créances à court terme. Dans cette solution, une entreprise transfère le recouvrement des factures qu'elle a en sa faveur et obtient en retour l'argent que ces titres représentent avec une remise.

Exemple, si une entreprise a réalisé une commande et doit pour celle-ci avancer les fonds à son fournisseur ( payable à 30 jours), elle sera réglée par le factor, à l’échéance de la facture du fournisseur le factor sera remboursé. Lorsque les deux mois sont écoulés, la société d'affacturage facturera à son client la facture du montant initial.

Ce que beaucoup ne savent pas, c'est qu'au-delà de ce préjugé commercial, le factoring de commande permet aux entreprises d'obtenir des liquidités de manière plus rapide et plus facile que si elles recourent aux lignes de crédit de la banque traditionnelle ou à un découvert bancaire coûteux.<:p>

L'affacturage et le crédit bancaire sont deux formes de financement utilisées par les entreprises. Bien que son utilisation soit répandue sur le marché des entreprises, chacune à ses avantages et ses inconvénients.

Qu'est-ce que l'affacturage ?

Le factoring est un type de financement par paiement anticipé de la commande auprès du fournisseur, soit un paiement anticipé des factures auprès du client. Il consiste à céder le droit de crédit à une société qui fournit le service d'affacturage, qui sera responsable de l'encaissement de la facture, à condition qu'elle ait une échéance inférieure à 90jours à compter de la date d'émission.

Il fournit un financement rapide et à court terme :

Il aide à maintenir une bonne relation avec les clients ou fournisseurs en renforçant la confiance et en évitant les retards futurs dans le recouvrement des factures. Cela fait gagner du temps alloué aux tâches de collecte, que nous pouvons utiliser pour effectuer d'autres opérations commerciales.

Améliore la trésorerie :

Il ne génère pas de dettes, car il s'agit d'un échange de droits de recouvrement. Étant donné que les sociétés d'affacturage ont formé du personnel dans le domaine financier, elles peuvent offrir des conseils à ce sujet. Son accès est moins bureaucratique que le crédit bancaire.