Définition d'une Window dressing

Le Window dressing est une opération qui permet d'habiller le bilan en améliorant la présentation comptable de l’entreprise.

Pour habiller les comptes, l'entreprise peut utiliser diverses techniques, dont le financement de la balance client, de façon “indolore”, sans rien changer dans le fonctionnement, ni de la relation ni de l’émission de la facture.

Cet habillage est pratiqué par le dirigeant de l'entreprise en perspective d’une cession mais aussi d’une recherche de financements ou d’une construction de stratégies d’alliance avec une autre société.

Window dressing

Comment fonctionne le Window dressing ?

Contrairement à l'affacturage classique où le Factor finance les factures émises au fur et à mesure sur les clients, ici c’est la globalité des factures émises qui sera financée, le solde de la balance client !.

Ce financement est effectué de manière ponctuelle et non régulièrement comme pour l’affacturage de balance. Le solde de la balance est pris en charge par le factor qui finance sous 48h .

Cette opération est généralement réalisée en fin d’année, notamment pour améliorer la présentation générale de l’état financier de la société. L’entreprise peut ainsi réguler la comptabilisation de certaines charges ou produits, et modifier le résultat.


Définition et lexique sur l'affacturage



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