Définition d'une Titrisation

La titrisation est une pratique financière qui permet de transformer des créances ou des prêts en cours détenus par une entreprise ou une banque en titres financiers négociables par le biais d’une société financière spécialisée.

Ces titres financiers négociables sont proposés à des investisseurs. Ces titres correspondent au montant des créances visées. L’entreprise cède ses factures ou créances commerciales à un fonds spécialisé d'investisseurs contre le financement de ces dernières.

Ce fonds de créances se refinance en émettant des titres sur les marchés financiers auprès d’investisseurs. Par cette manoeuvre, l’entreprise va accroître ses lignes de financement, notamment sur le court terme, sans changer sa relation vis-à-vis de sa banque.

Titrisation

Financement grâce à la titrisation des créances

Dans le cadre d’une reprise ou création, l’entreprise manque de lignes de financement ...la titrisation permettra d'augmenter les lignes de financement, en se joignant aux lignes bancaires déjà en place.

Avec ce type de solution, il est possible d'obtenir des lignes ente 30K€ à 800K€.

Les factures pour être financées doit être fermes ou intermédiaires (situations de travaux).

Quels sont les avantages ?

Cela permet à l'entreprise de diversifier ses sources de financement et d'accéder directement au marché financier de manière sûre sans engagement. Par ailleurs, elle offre un moyen d'alléger le bilan en transformant votre portefeuille clients en une valeur sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour votre développement.

Pour terminé, vous conservez la maîtrise de vos relations avec vos clients grâce à une meilleure gestion du risque financier.


Définition et lexique sur l'affacturage



Le lexique édité par le site Affacturage.fr comprend des définitions originales protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur - 2019.

Contactez-nous
  • Adresse : 12 Quai Papacino, 06300 Nice

  • Téléphone : 09 72 65 44 69

  • Email : info@affacturage.fr