Définition du supply chain

On retrouve ce terme dans le monde militaire pour désigner la gestion du ravitaillement, du logement et du transport. Dans le milieu de l'entreprise, ce terme est utilisé pour désigner la gestion des flux pour le matériel et les matières premières, pour les stocks et le transport des marchandises.

La chaîne d'approvisionnement et de logistique est le service qui consiste à produire et à livrer un produit ou un service final, du fournisseur au client. La gestion de la supply chain et de la logistique comprend la gestion de l'offre et de la demande, l'achat et l'approvisionnement des matières premières et des pièces, la fabrication et l'assemblage, l'entreposage et le suivi des stocks, la prise de commande, la saisie et la gestion des commandes, la logistique, la distribution par tous les canaux, ainsi que le transport par camion et la livraison au client.

Supply chain et chaîne d'approvisionnement

Les entreprises se plaignent souvent du fait que les banques ne disposent pas de l'expertise sectorielle nécessaire pour évaluer précisément le risque, ce qui entraîne une réticence à accorder des crédits. Inversement, la chaîne d'approvisionnement.

Les entreprises ont souvent une compréhension incomplète de la gamme des produits financiers à leur disposition, tant auprès des banques que des fournisseurs de financement alternatifs. Il existe un besoin évident de financement pour les fournisseurs et de sécurisation pour les acheteurs.

Qu'est ce que le supply chain ?

C'est un terme anglo-saxon pour désigner la chaîne d'approvisionnement dans une entreprise.

Les grandes entreprises de différents secteurs ont introduit le financement de la chaîne d'approvisionnement des programmes visant à améliorer la trésorerie des fournisseurs tout en maintenant leur propre fonds de roulement. Le terme "Supply Chain" englobe une gamme de produits financiers, offerts par les banques et autres institutions, qui utilisent le reverse factoring pour donner aux fournisseurs 100% d'avances sur factures impayées à faible coût.

Qu'est ce que le supply chain management ?

Le supply chain management (SCM), en français la gestion de la chaîne logistique (GCL), consiste à améliorer la gestion des flux physiques (en entrée comme en sortie) au sein de l'entreprise.

Qu'est ce que le supply chain finance ?

Le supply chain finance (SCF) désigne le financement de la chaîne d’approvisionnement. C'est une solution pour financer les actifs.

La supply chain finance permet à une entreprise de se procurer des produits ou services auprès d’un fournisseur en allongeant les termes de paiement. Pour cela, il peut s’appuyer sur sa propre ligne de crédit pour demander à un partenaire financier (comme une banque ou un factor) de régler directement sans attendre le paiement de sa facture. L'avantage est que le fournisseur est certain d’être payé et qu'il bénéficie des taux de financement négocié par son client.

L’entreprise cliente, grâce à ce système, obtient un délai de paiement plus long pour ses factures. Ce délai pouvant aller jusqu’à 130 jours suivant la livraison.

Ainsi l'entreprise bénéficie d’un flux stable d’approvisionnement et de dépenses.

Reverse Factoring, la solution financière pour la chaîne d'approvisionnement

L'affacturage inversé ou le financement de la chaîne d'approvisionnement est le cas où une banque ou une société de financement s'engage à payer les factures d'une entreprise aux fournisseurs à un taux accéléré en échange d'un escompte. Il est différent de le factoring traditionnel, où un fournisseur veut financer ses créances. L'affacturage inversé est une solution de financement initiée par le donneur d'ordre pour aider son fournisseur à financer facilement ses créances. Généralement à un coût d'intérêt inférieur à celui qu'offrent habituellement les factors.

Pour rappel, le factoring est une opération financière. Il s'agit d'un type de financement par le débiteur dans lequel une entreprise vend ses factures à un tiers (appelé Société d'affacturage) avec un escompte. Une entreprise affacture parfois ses créances pour répondre à ses besoins de trésorerie actuels et immédiats. Elle peut également affacturer ses factures pour atténuer le risque de crédit.

Différence entre le factoring et l'affacturage inversé

L'affacturage inversé ou le financement de la chaîne d'approvisionnement :ce n'est pas un crédit et contrairement au factoring de vos comptes clients, le financement de la Supply Chain est une source de financement alternative au financement des fournisseurs. Ce financement est bénéfique pour toutes les parties concernées dans une chaîne d'approvisionnement de fabrication et de distribution.

Pour les entreprises qui s'occupent de la distribution et de la vente de produits manufacturés, il peut y avoir une longue file de fournisseurs avant d'arriver à un produit fini. Cette logistique est perturbée lorsque l'un des maillons devient inefficace, que ce soit la faute d'un fournisseur ou du destinataire des marchandises. Le financement de la chaîne d'approvisionnement peut aider à résoudre ces problèmes de financement des fournisseurs.

Qu'est-ce que le financement de la supply chain ?

Le financement de la chaîne d'approvisionnement est une solution de financement initiée par le donneur d'ordre pour aider son fournisseur à financer ses créances rapidement et généralement à un coût d'intérêt inférieur à celui qui serait habituellement proposé.

Imaginez que vous êtes un fabricant de meubles dont les pièces proviennent de nombreuses sources. Elle se compose de plusieurs fournisseurs et sociétés qui alimentent chaque maillon de la chaîne. Le bois provient d'une usine au Brésil. Les pièces métalliques viennent de Chine. Enfin, les revêtements sont expédiés de turquie. Une fois la production de chaque pièce terminée, elle est acheminée vers une usine de fabrication en Allemagne. De là, elles sont assemblées pour former des meubles avant d'être emballées et expédiées à votre distributeur.

Cependant, il y a des problèmes en Chine. L'usine n'a plus de fonds de roulement pour achever la production des pièces métalliques. Pour obtenir l'argent nécessaire à l'achèvement du travail, elle vend votre facture à une autre société de prêt. La société d'affacturage leur donne alors l'argent nécessaire pour achever la tâche. Le marchand de meubles va toujours payer le même prix pour les fournitures, et le fournisseur de pièces métalliques en Chine ne perdra qu'une petite partie de la somme versée au prêteur.

Plus important encore, les différents composants du meubles arrivent à temps à l'usine de fabrication allemande, de sorte qu'il n'y a pas de retard dans la production. Malgré les nombreux maillons de cette chaîne d'approvisionnement, l'affacturage inversé garantit que le distributeur peut commencer à vendre la montre au moment promis, malgré les problèmes qui se sont produits à l'usine d'approvisionnement en Chine.

Quelle est la différence entre le financement de la supply chain et l'affacturage des factures ?

À première vue, le financement du commerce peut sembler être une version élaborée de l'affacturage ou de l'escompte des factures. Cependant, il existe deux différences importantes. Le fabricant de meubles utiliserait le factoring des factures pour son fonds de roulement après avoir facturé à son distributeur l'expédition du produit fini. Une facture impayée garantit l'argent qui est avancé avec l'affacturage de factures pour des biens ou des services déjà reçus alors que c'est l'attente d'un produit fini qui soutient le financement de la chaîne d'approvisionnement.

La différence ne réside pas seulement dans le moment de la transaction, mais aussi dans la personne qui reçoit les fonds. L'argent reçu du factor va au fabricant de l'ensemble du produit pour l'aider dans sa trésorerie. Dans le cas de l'affacturage inversé, c'est l'un des plus petits fournisseurs qui reçoit le coup de pouce nécessaire pour pouvoir poursuivre ses activités. Vous et vos fournisseurs recevez également la gestion des dettes, des délais plus longs, le financement des commandes et de nombreux autres avantages pour les fournisseurs.

En quoi le financement de la chaîne d'approvisionnement est-il bénéfique pour tous ?

Le financement de la supply chain garantit que toutes les parties du processus de fabrication peuvent rester synchronisées. Un retard dans la production a un impact sur la vente finale du produit et pourrait coûter de l'argent au fabricant en raison de la perte de ventes. En recevant le paiement à l'avance, le fournisseur peut livrer efficacement sa part de la chaîne. De plus, sans aucun coût supplémentaire pour l'acheteur. Bien que des frais leur soient facturés pour l'avance de fonds, ils sont peu élevés par rapport au prix qu'ils paieraient s'ils ne respectaient pas entièrement leur engagement de produire.

Quels sont les avantages du reverse factoring pour la supply chain ?

Pour les acheteurs :

  • Optimiser les conditions de paiement avec les fournisseurs afin d'améliorer le fonds de roulement sans nuire aux relations avec les fournisseurs.
  • Téléchargez automatiquement toutes les factures approuvées sur la plateforme technologique d'affacturage inversé pour une transparence immédiate des paiements aux fournisseurs.
  • Permettre aux fournisseurs de vendre les factures approuvées pour un paiement anticipé en échange de frais de financement peu élevés, améliorant ainsi leur trésorerie et minimisant les risques de la chaîne d'approvisionnement.
  • Ajoutez une ressource stratégique, non liée à la dette, à votre réserve de liquidités pour le financement d'initiatives stratégiques.

Pour les fournisseurs :

  • Les fournisseurs non notés et de qualité inférieure financièrement ont accès à des capitaux moins chers. Le taux d'intérêt appliqué est basé sur le crédit de l'acheteur et non du fournisseur.
  • Une plus grande prévisibilité des paiements. Toutes les factures approuvées sont téléchargées et disponibles pour un paiement anticipé sur la plateforme du factor.
  • Ne plus attendre le paiement des gros clients qui payent souvent les factures en retard. Au lieu de cela, vous recevez le paiement anticipé des factures pour poursuivre vos activités.
  • Diversifiez vos sources de trésorerie. L'affacturage inversé offre un moyen peu coûteux et hors bilan de maintenir les opérations et d'alimenter la croissance.