Définition du supply chain

On retrouve ce terme dans le monde militaire pour désigner la gestion du ravitaillement, du logement et du transport. Dans le milieu de l'entreprise, ce terme est utilisé pour désigner la gestion des flux pour le matériel et les matières premières, pour les stocks et le transport des marchandises.

Qu'est ce que le supply chain ?

C'est un terme anglo-saxon pour désigner la chaîne d'approvisionnement dans une entreprise.

Qu'est ce que le supply chain management ?

Le supply chain management (SCM), en français la gestion de la chaîne logistique (GCL), consiste à améliorer la gestion des flux physiques (en entrée comme en sortie) au sein de l'entreprise.

Qu'est ce que le supply chain finance ?

Le supply chain finance (SCF) désigne le financement de la chaîne d’approvisionnement. C'est une solution pour financer les actifs.

La supply chain finance permet à une entreprise de se procurer des produits ou services auprès d’un fournisseur en allongeant les termes de paiement. Pour cela, il peut s’appuyer sur sa propre ligne de crédit pour demander à un partenaire financier (comme une banque ou un factor) de régler directement sans attendre le paiement de sa facture. L'avantage est que le fournisseur est certain d’être payé et qu'il bénéficie des taux de financement négocié par son client.

L’entreprise cliente, grâce à ce système, obtient un délai de paiement plus long pour ses factures. Ce délai pouvant aller jusqu’à 130 jours suivant la livraison.

Ainsi l'entreprise bénéficie d’un flux stable d’approvisionnement et de dépenses.