Qu'est-ce que le crowdfunding ?

Si une entreprise ou une personne souhaite collecter des fonds par le biais du financement participatif, elle peut le faire savoir en affichant les détails de son projet, de son entreprise ou de son idée sur un site Web de financement participatif.

Cela signifie qu'ils peuvent éviter d'aller solliciter une banque. Les investisseurs dans le financement participatif font référence aux personnes ou aux organisations qui fournissent l’argent.

Définition du Crowdfunding

Quels sont les différents types de crowdfunding ?

Il existe plusieurs types de crowdfunding:

  • Crowdfunding basé sur l'investissement. Vous investissez dans une entreprise et recevez une participation en retour (normalement des actions).
  • Sur un prêt. Vous prêtez de l'argent à des particuliers ou à des entreprises moyennant un taux d'intérêt fixe. On l’appelle également prêt entre particuliers (peer-to-peer ou peer-to-business bending).
  • Crowdfunding basé sur des dons. Vous faites un don à une personne ou à un organisme de bienfaisance (on peut vous promettre quelque chose en retour).
  • Sur des récompenses. Vous donnez de l'argent en échange d'une récompense liée au projet ou à la cause que vous soutenez.

Comment fonctionne le crowfunding ?

Si vous visitez un site Web de financement participatif, vous devriez pouvoir voir un aperçu des projets présentés. Vous devrez peut-être vous inscrire sur le site Web pour voir les projets, obtenir plus de détails ou investir. Si vous trouvez un projet qui vous intéresse, vous aurez besoin de plus de détails. L’entreprise, l’individu ou l’entreprise sociale cherchant à collecter des fonds devra vous renseigner :

  • Combien il recherche en Montant.
  • Combien il a soulevé jusqu'à présent.
  • La part dans l'entreprise proposée (le cas échéant).
  • A quoi va servir l'argent.
  • Combien de temps le projet est ouvert.
  • Combien de personnes ont déjà investi.
  • Ce que vous recevrez en échange de votre investissement (tel que des actions de la société).

Quels sont les risques ?

Le crowfunding est un nouveau concept et investir dans de jeunes entreprises peut être très risqué. Les principaux risques du financement participatif basé sur l'investissement sont les suivants: L'entreprise dans laquelle vous investissez risque de faire faillite. Beaucoup de nouvelles entreprises échouent au cours des premières années et risquent de perdre tout votre argent. Le retour n'est pas garanti. La valeur des actions ne peut augmenter et vous ne pouvez recevoir aucun dividende (une part des bénéfices). Il peut être difficile de vendre les actions. Les actions ne sont normalement pas cotées en bourse, ce qui signifie que vous ne pourrez peut-être pas les vendre facilement de la même manière que vous pourriez vendre les actions d’une grande société cotée en bourse.

La plateforme de crowdfunding elle-même risque de faire faillite. Cela peut signifier que vous perdez de l’argent si vous avez payé le site de crowdfunding, il disparaîtra donc avant que votre argent ne soit investi dans l’entreprise.

Réduire les risques des investissements de crowdfunding

La règle de base est de seulement investir de l'argent que vous pouvez vous permettre de perdre. Vous ne devriez pas investir plus de 10% de l’argent disponible pour une année donnée. Avant d’investir de l’argent sur une plateforme de financement participatif basée sur l’investissement, consultez le registre des services financiers pour vous assurer de son autorisation.

Quels sont les avantages fiscaux du crowdfunding ?

Le financement participatif est un moyen de collecter des fonds pour une personne ou une organisation en recueillant des dons auprès de la famille, des amis, des amis d'amis, des étrangers, des entreprises et bien plus encore. En utilisant les médias sociaux pour sensibiliser le public, les gens peuvent toucher plus de donateurs potentiels que les formes traditionnelles de collecte de fonds. Avant de commencer le crowdfunding, trouvez la meilleure plateforme pour vos besoins. Comparez la meilleure plateforme de collecte de fonds en ligne par frais, fonctionnalités, support et plus. Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre rubrique financement crédit et prêt‎ pour les entreprises

Le financement participatif en un coup d'œil

Le financement participatif est une méthode permettant de réunir des capitaux grâce aux efforts collectifs d'investisseurs individuels. Cette approche exploite les efforts collectifs d'un grand nombre de personnes, principalement en ligne via des plateformes de médias sociaux et de financement participatif et exploite leurs réseaux pour accroître leur portée et leur visibilité.

En quoi le financement participatif est-il différent ?

Le crowdfunding est essentiellement l'opposé de l'approche traditionnelle du financement des entreprises. Traditionnellement, si vous souhaitez mobiliser des capitaux pour créer une entreprise ou lancer un nouveau produit, vous devez préparer votre plan d’entreprise, vos études de marché et vos prototypes, puis acheter votre idée auprès d’un groupe restreint ou de personnes ou institutions fortunées. Ces sources de financement comprenaient des banques, des investisseurs providentiels et des sociétés de capital de risque, limitant réellement vos options à quelques acteurs clés. Vous pouvez penser à cette approche de collecte de fonds comme à un entonnoir : votre argumentaire au large bout et votre public d’investisseurs au fond fermé. Si vous ne dirigez pas cet entonnoir vers le bon investisseur ou la bonne entreprise au bon moment, votre temps et votre argent seront perdus.

Les plates-formes de crowdfunding, par contre, retournent cet entonnoir. En vous offrant, en tant qu’entrepreneur, une plate-forme unique pour créer, présenter et partager vos ressources de présentation, cette approche simplifie considérablement le modèle traditionnel. Traditionnellement, vous passiez des mois à passer au crible votre réseau personnel, à identifier des investisseurs potentiels et à dépenser votre temps et votre argent pour les atteindre. Avec le financement participatif, il est beaucoup plus facile pour vous de saisir votre opportunité devant davantage de parties intéressées et de leur donner plus de moyens de contribuer à la croissance de votre entreprise.


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