Consignation de marchandise

Lorsque vous achetez des stocks ou des fournitures, vous pouvez demander à votre fournisseur de vous faire crédit sur 30, 45 ou 60 jours. C'est la solution la plus utilisée. Mais il est possible de demander à son fournisseur une consignation.

La vente en consignation consiste à proposer à son client de lui livrer un stock de marchandise afin que celui-ci puisse la vendre et payer uniquement lorsque les articles sont vendus.

Dans ce processus, le stock est en dépôt chez le client, c'est « le stocks en consignation ». Les produits restent la propriété du fournisseur. Grâce à ce système, vous ne payez la marchandise qu'à l'instant où un client achète l'article consigné.

Consignation de marchandise

Le client dépositaire est responsable du stock de marchandise et doit règler les fournisseurs au fur et à mesure des ventes réalisées. Dans ce mode d'approvisionnement, les fournisseurs exigent souvent une garantie minimum d'achat de marchandise.

C'est un excellent outil de commercialisation, car pour le commerçant il n'y a pas d'investissement à faire et il n'a pas besoin de financer les invendus. Pour le fournisseur, cela permet d'exposer ses marchandises chez des grossites ou des revendeurs pour les rendre plus visibles sur le marché. Par ailleurs, cela permet un gain de temps car la marchandise est stockée directement chez le vendeur plutôt que dans un entrepôt chez le fournisseur dans l'attente d'une éventuelle commande.

Comme le stock de marchandise n'a rien coûté au consignataire, pour inciter, le vendeur à la vente des marchandises en consignation, la commission du consignataire du vendeur doit être suffisamment attrayante.

Consignation et Affacturage

Dans un contrat d'affacturage, il est possible de prendre en compte la consignation de la marchandise. Cette stratégie d’approvisionnement est limitée à certain factor.

Parmi les marchandises placées en consignation, on retrouve surtout des denrées non périssables comme : les équipements électriques, les revues, les journaux, les semences horticoles, des articles saisonniers comme on en trouve souvent dans les supermarchés.


Définition et lexique sur l'affacturage



Le lexique édité par le site Affacturage.fr comprend des définitions originales protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur - 2019.