Balance clients
Définition d'une balance clients
La balance clients est un document qui regroupe l'ensemble des factures de ventes avec les renseignements suivants : la date d’émission de la facture, son montant, nom de l'entreprise cliente, date de règlement.
Il est utilisé pour indiquer précisément le solde d'un compte. Ce relevé comptable met en évidence le solde débiteurs ou créditeurs de tous les acheteurs. Il fait ressortir ceux qui doivent de l'argent ou ceux qui ont un crédit.
Ce relevé clients simplifié regroupe les colonnes "Débits" et "Crédits" avec les différents règlements : acompte, arrhes, avoirs, crédit et débit.
La qualité financière de la balance clients est un élément important pour le factor dans le cadre d'un contrat d'affacturage. Par ailleurs, il est utilisé en fin d'exercice comptable pour sortir le bilan des "dûs" ou des "en cours" clients.
La gestion de la balance clients
Certaines entreprises considèrent la gestion de la balance clients comme un véritable fardeau. Pour les sociétés qui autorisent la vente à crédit, les comptes des débiteurs nécessitent des recouvrements. Les factures ne sont donc pas convertibles en liquidité immédiatement, alors qu'elles sont censées être payées.
L’entreprise peut survivre à un manque de bénéfices, par contre le manque de liquidité peut lui porter préjudice, d’où l'importance de la bonne gestion du poste clients, notamment la balance client. Pour les entreprises qui ont besoin d'injecter rapidement de liquidités dans leur trésorerie, la solution d'affacturage de balance client constitue une alternative intéressante aux prêts bancaires.
Importance de la bonne gestion de la balance client
La bonne gestion de la balance clients garantit la disponibilité de la liquidité dans la trésorerie de l'activité. Bien qu’à priori la gestion de la balance client semble être une opération assez simple, la complexité de la tâche se fait rapidement sentir principalement au niveau de la gestion des créances sur les débiteurs. Outre le délai de paiement accordé aux clients, le retard de paiement, le risque des impayés ou encore le litige avec le client constituent autant d'aléas que l’entreprise doit prévoir pour mieux gérer sa balance client. À noter que chacune de ces situations impacte directement sur la disponibilité de la liquidité.
Il est essentiel pour l’entreprise d'avoir en sa possession suffisamment de liquidité pour maintenir son équilibre budgétaire. Avec un bon équilibre budgétaire, l'entreprise peut subvenir à ses différents besoins. Même si l’entreprise accorde un délai de paiement à ses acheteurs, elle doit assurer l’afflux de liquidité pour financer certaines opérations. Par exemple, lorsque l'entreprise traite avec ses fournisseurs, elle peut bénéficier d’un rabais ou d’une remise si le règlement s'effectue au moment de l’achat. Pour cela, l’entreprise doit être en mesure de payer ses fournisseurs immédiatement, d’où le besoin de la disponibilité de la liquidité pour l’entreprise.
D’autre part, la bonne gestion de la balance clients permet à l’entreprise d'avoir un meilleur flux de trésorerie. Cela signifie que l'entreprise peut assurer efficacement toutes ses opérations, en interne comme en externe, et même prévoir un plan d'expansion. Avec la politique de délai de paiement accordé aux clients, il incombe à l'entreprise de trouver des solutions de financement pour éviter le manque de liquidité.
Pourquoi choisir l’affacturage balance client ?
Tout dirigeant d'entreprise est conscient que la bonne gestion de la balance client constitue le premier rempart pour éviter le manque de liquidité. En effet, à un moment ou un autre, l’entreprise peut éprouver des difficultés financières à cause du manque de liquidité. Comme solution, l’entreprise peut envisager l'affacturage balance client.
L’affacturage de balance clients est un mode de financement aux multiples avantages, à savoir :
Conditions allégées. L’un des plus grands avantages de l’affacturage client réside dans les conditions d'obtention de financement. Contrairement au crédit bancaire classique qui nécessite un certain nombre de conditions pour l’obtenir, le financement avec l'affacturage balance clients s'obtient à partir des études sur les factures et la solvabilité des clients.
Qu’est-ce qui différencie l’affacturage balance clients du factoring classique ?
Parfois, l’affacturage de balance clients est confondu avec le factoring classique, pourtant il existe des différences importantes entre ces deux modes financiers. Le financement des comptes clients se distingue de l'affacturation classique principalement sur les points suivants :