Financement de vos exportations

Que vous soyez une TPE, une PME ou un Grand Compte, financez vos exportations sous 24 heures sans aucune contrainte.

Le financement export vous permet de régler vos factures de manière anticipé sans que votre trésorerie en souffre.


Avantages du financement de factures par rapport à l'affacturage

A qui s'adresse le financement export ?

“Pour les entreprises qui exportent des marchandises ou des produits finis à l'international”.

Le financement export concerne des entreprises exportatrices (fournisseurs) en priorité des PME, des ETI et des Start-Up qui livrent des biens d'équipement ou qui fournissent des services pour des clients étrangers (importateur). Ces transactions génèrent généralement un financement à moyen/long terme.

Comme l’innovation ou la R&D, la plupart des actions engagées à l’international peuvent solliciter un soutien financier. Comme exportateur français, vous attendez des solutions de financement, indispensable pour assurer votre développement international, nous vous offrons des solutions sur mesure, sur un grand éventail de secteurs, infrastructures, gaz, pétrole, télécoms, communications, énergie… et de nombreux autres secteurs.

De nombreuses offres de Financement export sont à la disposition des entreprises (elles incluent pour la plupart le recouvrement).


L'affacturage pour l'export

“L'objectif est de préserver la trésorerie des entreprises exportatrices”.

C'est la solution de financement la plus connue, elle se base sur la qualité de vos clients internationaux, en intégrant le recouvrement et une garantie contre les impayées.

Elle permet de financer sous 24 heures vos factures émises sur vos clients basés à l'international. Il est possible d'utiliser l'affacturage en mode confidentiel ou en semi-confidentiel dans le cas où les clients ne souhaitent pas recourir au factoring.

Pour en savoir plus, voir la fiche sur la solution d'affacturage export

Pourquoi utilisre le financement des exportations


Crédit acheteur ou crédit export

Le crédit acheteur ou crédit export

L'objectif est de financer un contrat d’exportation entre l’entreprise et son client étranger, ici la Banque confirme la mise à disposition des fonds nécessaires à l’entreprise exportatrice (emprunteur), pour régler le fournisseur.

On parlera de crédit documentaire Irrévocable « simple » ou « confirmé » (de banque à banque).

Pour améliorer votre trésorerie, la banque peut vous avancer les fonds du crédit documentaire dans l’attente du règlement final par la société importatrice. Cette avance d'argent s'appelle la « mobilisation du crédit documentaire ».

Les avantages de cette solution est de pourvoir proposer à vos clients des délais de paiement plus longs. Ainsi, vous pouvez obtenir le paiement par anticipation dès l'obtention des documents reconnus conformes.


Financement des achats

“Financer les distributeurs et les sociétés de négoce”.

L'objectif est de regrouper sur un seul intervenant l'ensemble des opérations (financement, logistique et distribution). Voir la rubrique Financement des achats import dans la solution de Financement import.

Financement des achats

Financement de factures en ligne

Financement des ventes

Ici l’entreprise offre à son client la possibilité d’un financement par règlement d’un loyer. (Règlement en 3 ou 4 fois sans frais…ou avec frais !).Cette proposition va faciliter la vente.

Pour le client, l’achat est simplifié, lui permettant de lisser dans le temps ses sorties de trésoreries, protège également son BFR. Dans tous les cas la démarche s’adapte non plus sur le prix, mais sur le budget de l’acheteur.


Financement sur stock

“Financez vos exportations en valorisant votre stock”.

C'est une autre technique qui va permettre d’augmenter les lignes de financement, elle va s’appuyer sur la valeur du stock, à cette valeur une garantie va être adossée, elle pourra concerner des matières premières ou des produits finis. Sur cette base une ligne de financement sera allouée et pourra venir en complément d’une solution classique d’affacturage, rappelons qu’en général les stocks et les créances clients concentrent 40% de sa valeur. L’avantage d’une telle solution, c’est qu’elle est complémentaire, elle ne vient pas changer le fonctionnement de l’entreprise, elle est simple et souple, et consolide le BFR.

Financement de stock pour l'export

Le financement de stock offre au créancier bénéficiaire, une garantie de premier rang. Tous les stocks sont concernés, notamment les biens d’équipement, les véhicules, stock de grumes, de matériels informatiques et électroniques, de matériaux du BTP, de matériel agricole, textile, industriel, stock alimentaire (suivant les dates de péremption).

Pays d'intervenion pour le Financement de factures

Pays d'intervention pour le financement à l'export

“Nous intervenons en France et dans plus de 96 Pays”.

Financement de factures en Amérique du Nord : Bermudes, Canada, États-Unis, Groenland.

En Amérique du Sud : Anguilla, Aruba, Bahamas, Chili, Colombie, Costa Rica, Guatemala, Îles Caïmans, Îles Falkland, Îles Turques-et-Caïques, Îles Vierges britanniques, Îles Vierges des États-Unis, Mexique, Montserrat, Panama, Pérou, Porto Rico, Salvador, République Dominicaine, Trinité-et-Tobago, Uruguay.

Financement de factures en Afrique : Afrique du Sud, Botswana, Ghana, îles britanniques de l’océan Indien, Maroc, Maurice, Namibie, Sainte-Hélène, Tunisie.

En Asie : Chine, Corée du Sud, Hong-Kong, Guam, Hong Kong, Îles Mariannes du Nord, Inde, Indonésie, Japon, Singapour, Taiwan, Thaïlande.

Financement de factures en Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Gibraltar, Hongrie, Îles Féroé, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas (Hollande), Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galle), Saint Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, République Tchèque, Vatican.

En France et DOM-ROM : Andorre, Guadeloupe, France métropolitaine, Martinique, Monaco, Guyane, Réunion, Saint-Pierre et Miquelon, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Terres australes et antarctiques françaises, Wallis et Futuna.

Au Moyen-Orient : Émirats Arabes Unis, Israël, Jordanie.

Financement de factures en Océanie : Australie, Îles mineures éloignées des États-Unis, Malaisie, Niue, Nouvelle Zélande, Samoa américaines.


Assurance change

“Économisez jusqu’à 70% sur vos paiements avec change”.

L’assurance change protège et favorise vos échanges à l'international en figeant le cours de la devise, ainsi vous évitez tout risque de change.

Réalisez vos opérations de change instantanément en ligne et sécurisez vos marges commerciales en neutralisant le risque de change.

Pour en savoir plus, découvrez notre solution d'assurance change

Assurance risque de taux de change

Les avantages de la solution

  • 0 € de commission (change et mouvement). Le coût est calculé sur l’écart entre le taux appliqué et le taux interbancaire.
  • Vous pouvez payer dans 25 devises et avoir un IBAN pour chaque compte en devise. Plus de problème de réconciliation.
  • Autre avantage, vous pouvez économiser entre 30% et 70% par rapport aux banques traditionnelles sur vos paiements avec change.


Notre offre de financement export

Pour découvrir l'éligibilité de votre entreprise au financement export, effectuez une demande d'offre ci-dessous.