Définition du Taux de base bancaire

Le Taux de base bancaire (TBB) est le taux d'intérêt minimum annuel fixé par les banques et qui sert de référence à la tarification et pour le calcul du prix des crédits qu'elle consent à ses clients (TPE, PME, ETI). Ce pourcentage est fixé en fonction du marché monétaire. Chaque banque peut fixer librement son montant de base pour ses opérations. Cependant, pour les concours bancaires accordés aux entreprises, le taux est indexé sur le cours du marché monétaire qui est lui-même basé sur les conditions du marché.

Le Taux de base bancaire est une référence pour la tarification des crédits à court et moyen terme accordés aux entreprises. Le taux d’intérêt des crédits sera calculé sur la base avec un supplément en fonction du montant, de la durée et des risques encourus sur le prêts.

Définition du Taux de base bancaire

Par exemple, le coût d'une ligne d'escompte est calculé de cette façon : barème de base de la banque + 0,6 %, soit un pourcentage annuel de 7,5 % (dans l'hypothèse d'un cours de base de 6,6 %).

En conséquence, le coût du crédit est calculé en fonction des différents chiffre : taux effectif global, d’usure, de base bancaire.

À noter : le niveau de référence du marché interbancaire pour la zone euro est l'EONIA (Euro OverNight Index Average). Ce taux représente la rémunération des prêts interbancaires au jour le jour pratiqué dans la zone euro dans 28 établissements bancaires. Depuis 2019, un nouvel indice appelé Ester (Euro Short-Term Rate) est calculé à partir des taux observés sur les emprunts entre banques. Le rôle de référence du TBB a perdu de son actualité et a diminué au profit des références EONIA ou EURIBOR (Euro Interbank Offered Rate).

Quel est le taux de base (TBB) ?

Il s'agit du pourcentage d'intérêt minimum qu'une banque est autorisée à facturer à ses clients. Sauf mandat de la Banque centrale, la règle RBI stipule qu'aucune banque ne peut offrir des prêts à un taux inférieur à TB à aucun de ses clients.

Comment est calculé le pourcentage de base ?

Une multitude de facteurs, comme le coût des dépôts, les frais administratifs, la rentabilité d’une banque au cours de l’exercice précédent et quelques autres paramètres, avec des pondérations stipulées, sont pris en compte lors du calcul du TB d’un prêteur. Le coût des dépôts a le poids le plus élevé dans le calcul de la nouvelle référence. Les banques ont cependant la latitude de prendre en compte le coût des dépôts de tout type d'occupation lors du calcul de leur TB. Il est composé du chiffre directeur mensuel donné par la banque centrale et d'un pourcentage de la marge bancaire.

Quel est le taux de base ?

C'est le pourcentage d'intérêt le plus bas qu'une banque facture à ses clients. Le montant de base est décidé par les banques. Il appartient à la direction de la banque de la modifier. La Banque Centrale ne le contrôle pas directement, bien qu'il l'influence à travers le taux et d'autres instruments. Lorsque la Banque Centrale réduit le montant, par exemple, les banques peuvent abaisser le cours de base.

Lorsque la banque centrale réduit le montant, de nombreuses banques répercutent l'avantage sur les clients en réduisant leurs pourcentage de base. Cependant, le chiffre appliqué n'est pas le taux d'intérêt auquel les banques prêtent aux investisseurs.

Bien que de nombreuses banques d'unités du secteur public aient tendance à prêter aux niveau de base, de nombreuses banques commerciales ajoutent une marge au tarif de départ tout en prêtant. Le taux d'intérêt facturé par les banques dépend de nombreux facteurs, dont votre propre solvabilité.

Historique du taux de base bancaire

Les banques ont baissé le taux de 7,10% à 6,60 % le 15 octobre 2001. Depuis il n'a pas évolué.

Année  

TBB

20206,60 %
20196,60 %
20186,60 %
20176,60 %
20166,60 %
20156,60 %
20146,60 %