Cela ne fait pas seulement des jours, mais des semaines, voire des mois, que vous avez effectué un travail pour votre client, et vous n'avez toujours pas reçu de paiement de votre facture. Cela vous semble familier ?

En tant que professionnel, vous avez besoin d'être payé à temps. Vous avez des salariés à faire vivre et des factures à payer. Vous envisagez peut-être de faire appel à un agent ou une société de recouvrement pour obtenir le paiement de votre client. Y a-t-il des implications cachées dont vous devriez tenir compte avant de prendre votre décision ? La réponse est oui. Réfléchissez avant de faire appel à l'un ou l'autre.

Qu'est-ce que le recouvrement ?

Le recouvrement de factures est le processus qui consiste à se faire payer pour ses produits ou services. Il implique l'envoi de facturations, l'information des acheteurs sur la date d'échéance de leurs factures et le suivi si un paiement n'a pas été reçu. Le succès du financement des créances de votre entreprise dépend de l'efficacité avec laquelle vous recouvrez les factures impayées de vos clients.

Pour être recouvrable, la créance doit être considérée comme : certaine (une preuve de la vente non payée), liquide (son montant doit être chiffré) et exigible (la date de règlement est déjà dépassée).

Définition du recouvrement de facture

Le recouvrement de créances a lieu quand les créanciers et les agents cherchent à obtenir le paiement d'entreprises clientes. Ces sociétés sont légalement tenues de payer ou de rembourser l'argent qu'elles doivent. Les organisations qui recouvrent des créances doivent être conscientes de leurs obligations légales. N'oublions pas que : "La vente n'est pas terminée tant que le règlement n'est pas réalisé."

Il est bon de se souvenir que de recevoir le paiement de vos clients n'est pas toujours garanti. Les dirigeants redoutent les appels de recouvrement parce qu'ils veulent maintenir une relation positive avec leurs acheteurs. Mais le monde des affaires est changeant : Les gens changent d'avis, les économies évoluent, les contrats sont rompus, les liquidités se tarissent de manière inattendue et les factures restent impayées

Les moyens de recouvrement

Les moyens de recouvrement

Les agents de recouvrement comprennent les agences (indépendantes ou issu d'une compagnie) ou les avocats qui recouvrent les dettes dans le cadre de leur activité.

Il existe également des sociétés qui achètent des créances en souffrance auprès de créanciers ou d'autres entreprises et tentent ensuite de les recouvrer.

Ces agents de recouvrement sont également appelés : agences, sociétés ou acheteurs de créances. Un agent peut essayer de contacter le débiteur pour les raisons suivantes :

Un créancier l'entreprise pense que son client est en retard dans le paiement d'une dette. Les créanciers peuvent faire appel à leurs propres agents de recouvrement internes ou peuvent confier ou vendre leur dette à un agent externe.

Le recouvrement à l'Export

Son efficacité passe généralement par l'intermédiaire du département contentieux des Compagnies d'assurance credit.

Ses Avantages :

  • L'expérience , et une pratique de plus de 50 ans
  • Une présence locale suivant les acteurs de 30 à 60 pays !
  • Une force de recouvrement dans 95% des pays du monde
  • Une maîtrise des règles juridiques et des langues parlées par les débiteurs.
  • Ne régler que sur les sommes récupérées
  • Libérer du temps pour vous concentrer à votre développement
  • Protéger votre image de marque

L'Objectif étant de faire réagir votre débiteur. De suivre les dossiers en temps réel et d'offrir une transparence des coûts et du conseil.

Bien qu'il n'existe pas de méthode infaillible de recouvrement de créances, il existe généralement deux niveaux :

Recouvrement Amiable

Les actions amicales sont généralement souvent les plus efficaces. Les chargés de cette procédure sont des experts de la négociation. Ils ajustent une stratégie au cas par cas. L'objectif principal du recouvrement amiable est d'assurer le succès de vos créances commerciales par le biais de vos négociations amicales sans recourir aux procédures judiciaires, ce qui peut être plus long et plus coûteux.

Recouvrement judiciaire

En cas d'échec des négociations, le partenaire se chargera du recouvrement judiciaire. Il sélectionnera avec vous le mode judiciaire adapté à votre situation en fonction du coût de la procédure et de la complexité de son exécution.

Il définira les actions appropriées pour le recouvrement de créances professionnelles ou de créances impayées.

Par exemple :

  • Le référé provision
  • L'injonction de payer
  • L'assignation au fond

Les règles de base pour le recouvrement de vos factures

Le paiement des factures impayées est essentiel à la bonne marche d'une entreprise. Cependant, cela peut prendre beaucoup de temps et épuiser les ressources, surtout si vous êtes responsable de la gestion quotidienne de votre structure.

Les factures impayées peuvent avoir de lourdes conséquences pour les entreprises, en perturbant la trésorerie, ce qui peut conduire à des difficultés financières dans certains cas, et en créant de mauvaises relations de travail entre clients et fournisseurs.

Les règles de base pour le recouvrement de vos factures

La prévention est, bien sûr, le meilleur moyen de réduire la douleur des factures impayées. Nous vous recommandons d'avoir déjà mis en place une procédure de contrôle du crédit efficace et proactive et de disposer de conditions de paiement claires.

La mise en place de procédures de contrôle du crédit efficaces et automatisées signifie que vos clients savent qu'ils ne peuvent pas payer en retard ou utiliser votre entreprise comme une source de financement bon marché, voire gratuite.

1. L'entreprise doit connaître l'historique de son client

Dans le cas où votre entreprise choisit de traiter avec des clients qui paient leur facture à réception, votre problème de paiement est réduit. Pour éviter des problèmes de règlement et pour chaque nouveau acheteur, une vérification du crédit commercial s'impose avant d'accorder un crédit.

En France vous pouvez obtenir des rapports de solvabilité sur de nombreuses entreprises par l'intermédiaire de sociétés spécialisées dans le renseignement commercial. L'information que vous obtenez des agences d'évaluation du crédit vous aidera à établir des conditions de vente adaptées à la situation financière du client.

Par exemple, vous pouvez exiger un paiement anticipé de la part d'un débiteur dont la situation financière est incertaine.

2. Quand le recouvrement de créances commerciales est-il nécessaire ?

Les factures impayées ralentissent les flux de trésorerie et réduisent la rotation des stocks. Cela peut à son tour nuire à la cote de crédit de votre entreprise et ternir sa réputation. Plus vous agissez tôt, plus vous avez de chances d'être payé.

En fait, l'action de recouvrement doit commencer avant qu'une créance ne soit impayée : veillez à envoyer les factures rapidement et à configurer votre système comptable pour qu'il signale les comptes en souffrance ! Un oubli de facturation qui semble mineur peut parfois entraîner de gros problèmes de paiement.

3. Demandez un paiement immédiat

Le paiement immédiat peut prendre plusieurs formes, par exemple :

  • L'avance : Si possible, acceptez le virement intégral au moment de la vente - pensez à la vente au détail !
  • Acompte : Si le règlement intégral n'est pas effectif, acceptez un acompte important du client, par exemple 50 % ou 25 %.
  • Solde de facture : Si vous ne pouvez pas négocier un acompte, veillez à facturer le débiteur dès que possible afin de pouvoir encaisser votre argent rapidement.
Astuces offrez une remise pour paiement anticipé, par exemple une réduction de 2 % du montant total de la facture en cas de règlement dans les 10 jours ouvrables. Sinon, faites en sorte que votre créance soit payable en totalité dans les 30 jours et ajoutez des intérêts de retard si le paiement n'est pas reçu à cette date.

4. Proposez des solutions de paiement flexibles

Faites entrer de l'argent dans votre entreprise en rendant le paiement vraiment plus facile. Envisagez d'accepter les options suivantes :

  • Les cartes de crédit : votre client peut aimer l'idée de payer par carte de crédit en raison du délai sans intérêt offert par la plupart des cartes professionnelles. Créez un compte marchand pour offrir cette option aux acheteurs. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre rubrique "solution en ligne sur notre site internet.
  • Le dépôt direct ou le virement électronique.
  • Les paiements échelonnés : pour les comptes impayés, envisagez d'accepter des chèques postdatés ou des règlements électroniques programmés jusqu'à ce que le compte soit réglé.
  • Les versement partiels : demandez au client débiteur de payer quelque chose, aujourd'hui même, et documentez les dispositions prises pour régler le solde restant en cas de litige. Envoyez-lui une copie pour confirmer l'accord.

5. Communiquez avec votre client

Ne tirez pas de conclusions hâtives. Contactez votre client au sujet de tout montant impayé qui est en retard. Il peut s'agir d'un simple problème de mauvaise communication. Par exemple, votre équipe de vente peut avoir mal présenté vos services et le débiteur ne veut pas payer.

Le produit a peut-être été expédié de manière incorrecte. Ou encore, la facture n'a tout simplement pas été reçue par le client. Avec un peu de chance, vous pouvez résoudre le problème et recouvrer le paiement.

6. Faites appel à une agence de recouvrement

N'hésitez pas à faire appel aux services d'une agence de recouvrement professionnelle. Bien que celle-ci prenne une partie du montant perçu ou perçoive des frais pour ses services, elle a plus d'expérience que vous en matière de recouvrement.

Si vous tenez à maintenir une relation positive avec le client, le recours à une agence vous aidera à garder le processus de recouvrement à distance.

Lorsqu'il s'agit de recouvrer votre argent, soyez ferme, mais poli avec vos acheteurs. Après tout, votre entreprise dépend de cet argent. Et il y a de fortes chances que votre client apprécie une stratégie amicale pour régler ses comptes.

Les actions vues du débiteur :

Si l'agent de recouvrement contacte le débiteur pour le paiement d'une dette et que celui-ci à des doutes sur le fondement de la dette, le montant réclamé ou sur l'entreprise qui la contacte, ce dernier peut s'adresser à un avocat ou à un organisme de conseil en crédit.

Avant de parler à un agent de recouvrement, le débiteur doit envisager une solution de règlement. Le débiteur pourra peut-être mettre en place un plan de virement ou négocier avec le créancier pour régler la dette.

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Important Attention aux conséquences des sociétés mauvais payeurs ! Le créancier ou l'agent de recouvrement peut également émettre un rapport négatif destiné à une société de renseignement sur le débiteur, ce qui aura une incidence sur son dossier et sa cote de crédit.
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