Définition de la place de marché

Qu'est ce qu'une place de marché ? : Le terme place de marché ou marketplace désigne un espace réel ou virtuel (souvent un site Internet) qui rassemble dans un même endroit un ou plusieurs fournisseurs qui proposent des biens ou des services à des acheteurs. L'objectif est d'optimiser les procédures de sélection et d’achat en ligne à travers une plate-forme e-commerce . Ces sites internet gèrent le paiement et prélèvent une commission à chaque transaction.

Ces places de marché se divisent en plusieurs catégories d'échanges :

  • Business to Business (Bto B) comme Alibaba
  • Business to Costumer (Bto C) comme Amazon
  • Customer to Customer (C to C) comme Ebay
  • BtoB et BtoC comme Facebook

La grande majorité de ces places sont spécialisées sur un secteur d'activité particulier. Quelques rares exceptions dans le secteur BotC comme Amazon sont des généralistes.

En BtoB, elles permettent de répondre à des demandes particulières comme les appels d'offres, la mise aux enchères de biens ou de services, la constitution de listes de sourcing.

Au démarrage, les places de marché ont été mises en place par des grands donneurs d’ordre (constructeur automobile, labo pharmaceutique, etc.), par des intermédiaires spécialisés ou par des groupements professionnels. Par la suite, des statup ou des grandes entreprises généralistes se sont lancés dans la création de startup pour développer de nouveaux marchés. Les MarketPlace prennent aussi le nom de place de marché électronique, electronic marketplace, digital marketplace, DMP.

Les avantages de la Marketpalce

Les places de marché offrent de nombreux avantages aussi bien pour les acheteurs que pour les marchands.

Avantages pour les acheteurs :

  • un accès à un nombre très important de clients
  • un système de paiement sécurisé permettant d'échanger les paiements entre l'acheteur et les vendeurs
  • un service spécial pour les grossistes.

Les avantages pour les marchands d'être présents sur une place de marché :

  • L’accès à un plus grand nombre d'acheteurs potentiels avec un coût de communication sur sa marque ou les produits plus.
  • permet d'augmenter le chiffre d’affaires très rapidement.
  • donne accès au commerce international avec un coût extrêmement bas.

Les inconvénients pour les vendeurs :

  • cela nécessite une organisation très rigoureuse pour gérer la logistique (l’approvisionnement, le stockage).
  • les marges sur les places de marchés sont faibles.
  • le vendeur ne possède la base de données ces propres clients. Il ne peut donc exploiter les habitudes d'achat, proposer des rabais ou des promotions pour fidéliser ces clients.
  • sur le long terme, ce n'est pas forcément une bonne stratégie.

Le succès des places de marché

Les premiers arrivées : Ebay en 1995 , Amazon en 1997 et Alibaba en 1999. Puis de 2005 à 2011, on été crées en France, Priceminister, Rue du Commerce, Pixmania, Fnac et Cdiscount, Zalando, Darty,Go Sport, Manomano. Enfin, Mirakl, Izberg, Wizaplace créent des marketplaces sur mesure.

Aujourd'hui, la place de marché est en pleine expansion. La tendance est aux marketplaces en marque blanche. Ces nouveaux acteurs entraînent une réorganisation complète du commerce sur internet et même du commerce traditionnel.

Même les gouvernements proposent maintenant des plateformes où les procédures de marché de l'Etat sont dématérialisées. Elle permet aux entreprises de consulter ou répondre aux consultations émanant des services de l'Etat : administration, établissements publics, chambres de commerce et d'industrie et de l'Union des groupements d'achats publics (UGAP).

La logistique des Merketplace

Pour pouvoir vendre sur plusieurs places de marché, il existe différents éditeurs de solution de gestion de flux ou d’intégration de flux pour diffuser vos prix, vos promotions , vos fiches articles, vos catalogues comme : Neteven, Iziflux, Shoppingflux.

Le financement des ventes dans une place de marché

Dans le cadre des échanges interentreprises de biens ou de services au travers des places de marché, les Fintechs et les Factors proposent aux MarketPlace d'intégrer de le financement les factures entre les fournisseurs et les acheteurs. Cette intégration est réalisé avec une API développée spécifiquement pour permettre une automatisation et une accélération des échanges des paiements à crédit.

Pour en savoir plus sur le financement de factures pour les Places de Marché.

Les avantages sont les suivants :

  • Boostez l'activité de la Marketplace
  • Favorisez le paiement à crédit
  • Offrir une garantie contre le risque d’impayé pour les paiements à crédit
  • Sécurisez rapidement les transactions sur la Marketplace

Les coûts pour vendre sur une place de marché

Généralement l'inscription est gratuite ou avec des frais très réduits pour les vendeurs car les places de marchés cherchent à étoffer leurs catalogues et à augmenter le nombre de vendeurs pour faire face à une concurrence accrue. Pour être rentables, ces plateformes prennent des commissions sur les services supplémentaires comme d'intermédiation.

Liste des places de marché

Découvrez notre liste des 25 premières Merketplace en France.

n°1 - Amazon: généraliste, le plus connu au monde
n°2 - Ebay: généraliste
n°3 - Rue du commerce: généraliste Français
n°4 - Price Minister: généraliste
n°5 - Rakuten : généraliste
n°6 - Pixmania : généraliste
n°7 - Etsy : produits artisanaux pour des cadeaux faits main, vintage et tendance, personnalisés
n°8 - A Little Market : produits artisanaux
n°9 - Google Shopping : généraliste
n°10 - Cdiscount: généraliste
n°11 - La Redoute: vente à distance qui a commencé cette activité en 1928 (vêtements, accessoires, meubles, déco)
n°12 - Cafe Press : logo sur objets et produits
n°13 - Fnac.com : généraliste
n°14 - BrandAlley: vêtements, accessoires, déco
n°15 - MonÉchelle.fr (bricolage et jardinage)
n°16 - Craiglist: généraliste
n°17 - Yahoo Shopping : généraliste
n°18 - Overstock : généraliste
n°19 - Zazzle.com : logo sur objets et produits
n°20 - Bonanza: généraliste
n°21 - eCrater : généraliste
n°22 - Sears : généraliste
n°23 - Pricefalls : généraliste
n°24 - ArtFire : produits artisanaux, vintage, art et fournitures
n°25 - iOffer: généraliste