Définition de la place de marché - Marketplace
Définition de la place de marché
Qu'est ce qu'une place de marché ? : Le terme place de marché ou marketplace désigne un espace réel ou virtuel (souvent un site Internet) qui rassemble dans un même endroit un ou plusieurs fournisseurs qui proposent des biens ou des services à des acheteurs.
L'objectif est d'optimiser les procédures de sélection et d’achat en ligne à travers une plate-forme e-commerce. Ces sites internet gèrent le paiement et prélèvent une commission à chaque transaction.
La MarketPlace peut être mis en œuvre avec une entreprise spécifique de services adaptés aux besoins d'un segment, en créant un ensemble de groupe cible particulier.
Ces places de marché se divisent en plusieurs catégories d'échanges :
La grande majorité de ces places sont spécialisées sur un domaine d'activité particulier. Quelques rares exceptions dans le secteur BotC comme Amazon sont des généralistes.
En BtoB, elles permettent de répondre à des demandes particulières comme les appels d'offres, la mise aux enchères de biens ou de services, la constitution de listes de sourcing.
Au démarrage, les places de marché ont été mises en place par des grands donneurs d’ordre (constructeur automobile, labo pharmaceutique, etc.), par des intermédiaires spécialisés ou par des groupements professionnels. Par la suite, des statup ou des grandes entreprises généralistes se sont lancés dans la création de startup pour développer de nouveaux nouveaux segments de clientèle ou de produits. Les MarketPlace prennent aussi le nom de place de marché électronique, electronic, digital, DMP.
Les avantages de la Marketpalce
Les places de marché offrent de nombreux intérêts aussi bien pour les acquéreurs que pour les marchands.
Avantages pour les acheteurs :
Les avantages pour les marchands d'être présents sur une place de marché :
Les inconvénients pour les vendeurs :
Le succès des places de marché
Les premiers arrivées : Ebay en 1995 , Amazon en 1997 et Alibaba en 1999. Puis de 2005 à 2011, on été crées en France, Priceminister, Pixmania, Fnac et Cdiscount, Zalando, Darty,Go Sport, Manomano. Enfin, Mirakl, Izberg, Wizaplace créent des marketplaces sur mesure.
Aujourd'hui, la place de marché est en pleine expansion. La tendance est aux marketplaces en marque blanche. Ces nouveaux acteurs entraînent une réorganisation complète du commerce sur internet et même des transactions traditionnel.
Même les gouvernements proposent maintenant des plateformes où les procédures de marché de l'Etat sont dématérialisées. Elle permet aux entreprises de consulter ou répondre aux consultations émanant des services de l'Etat : administration, établissements publics, chambres de commerce et d'industrie et de l'Union des groupements d'achats publics (UGAP).
La logistique des Merketplace
Pour pouvoir vendre sur plusieurs places de marché, il existe différents éditeurs de solution de gestion ou d’intégration de flux pour diffuser vos prix, vos promotions , vos fiches articles, vos catalogues comme : Neteven, Iziflux, Shoppingflux.
Le financement des ventes dans une place de marché
Dans le cadre des échanges interentreprises de biens ou de services au travers des places de marché, les Fintechs et les Factors proposent aux MarketPlace d'intégrer de le financement les factures entre les fournisseurs et les acheteurs. Cette intégration est réalisé avec une API développée spécifiquement pour permettre une automatisation et une accélération des échanges des paiements à crédit.
Pour en savoir plus sur le financement de factures pour les Places de Marché.
Les avantages sont les suivants :
Les coûts pour vendre sur une place de marché
Généralement l'inscription est gratuite ou avec des frais très réduits pour les vendeurs car les places de marchés cherchent à étoffer leurs catalogues et à augmenter le nombre de vendeurs pour faire face à une concurrence accrue. Pour être rentables, ces plateformes prennent des commissions sur les services supplémentaires comme d'intermédiation.
Liste des places de marché
Découvrez notre liste des 25 premières Merketplace en France.
1 - Amazon: le plus connu au monde2 - Ebay: Marketplace au niveau mondial
3 - Rue du commerce: généraliste Français
4 - Price Minister
5 - Rakuten
6 - Pixmania
7 - Etsy : produits artisanaux pour des cadeaux faits main, vintage et tendance, personnalisés
8 - A Little Market : produits artisanaux
9 - Google Shopping : généraliste
10 - Cdiscount
11 - La Redoute: vente à distance qui a commencé cette activité en 1928 (vêtements, accessoires, meubles, déco)
12 - Cafe Press : logo sur objets et produits
13 - Fnac.com
14 - BrandAlley: vêtements, accessoires, déco
15 - MonÉchelle.fr (bricolage et jardinage)
16 - Craiglist: généraliste
17 - Yahoo Shopping
18 - Overstock
19 - Zazzle.com : logo sur objets et produits
20 - Bonanza
21 - eCrater
22 - Sears
23 - Pricefalls
24 - ArtFire : produits artisanaux, vintage, art et fournitures
25 - iOffer