Financement de matériels et biens d'équipements professionnels

Financement et leasing de matériels et biens d'équipements professionnels

FINANCEMENT DE MATÉRIELS

Financement de matériels pour les entreprises avec un profil financier risqué ou peu éligibles au leasing.

Vous êtes une entreprise ou un professionnel, vous souhaitez financer du matériel ou un bien d’équipement pour votre activité.

Le financement matériel vous permet d'obtenir des ressources matérielles pour l'exploitation et le développement de votre entreprise : matériel et mobilier de bureau, équipement informatique et bureautique, matériel de sécurité (alarme, système de sécurité, vidéosurveillance, contrôle d’accès, etc…), matériel de transport, monétiques (terminaux de paiements et d’encaissements), véhicule de transport professionnel, équipements industriels, matériel médical, machines industrielles, outils agricoles.


Financement des équipements pour l'entreprise

A qui s'adresse le financement de matériels ?

“Pour les entreprises ayant un profil financier risqué ou peu éligibles au financement bancaire recherchant la location financière ”.

Le champ du Financement de Matériels s'est considérablement développé et élargi depuis dix ans en offrant de la location financière aux sociétés à profil financier risqué ou peu éligibles au financement bancaire.

Les entreprises traversent des cycles, des phases et les besoins en financement, via notamment la location financière offre des avantages et la souplesse.

Ce produit s'adresse essentiellement aux sociétés pouvant avoir des problématiques de financements, comme dans les cas suivants :

  • Inscription à la banque de France pour un rejet de LCR (lettre de change relevé) pour motif sans provisions.
  • Rejets de chèques.
  • Inscription de privilèges URSSAF, caisses de retraites etc.
  • Fonds propres négatifs.
  • Fonds propres négatifs.
  • Mauvaise cotation BDF.
  • Stop encours de financement auprès des crédits bailleurs.
  • En cours maximum de lignes CT : Lease back.

Pourquoi utliser la location évolutive ?

Les besoins et attentes des Entreprises sont très diversifiés :

  • Diversifier leurs sources de financement.
  • Entreprise en encours bancaires maximum.
  • Affaire en création.
  • Sociétés en plan de continuation.
  • Structure en retournement (restructuration, optimisation de la trésorerie de sécurité).
  • Affaire avec une problématique de dette en equity.
  • Entreprise avec une problématique d’intervention sur des actifs non éligibles aux banques (actifs incorporels, logiciels, service, produits récents…).

Au-delà de l’analyse de simples ratios bancaires, votre entreprise est étudiée sous une vision économique et future.

Les solutions de financement locatif auront pour objectifs l’accélération des processus de réorganisation de votre entreprise afin d’accroître sa performance globale et d’accompagner leur croissance.

Le contrat de location évolutive

Dans tous les secteurs, l’obsolescence technologique d’un bien en rapport à une fonction donnée, implique progressivement un déséquilibre entre son prix d’achat et son prix de possession. Ce que nous constations dans le monde de l’informatique (réalisation permanente de nouvelles versions logicielles qui remettent en cause les performances des ordinateurs) se vérifie aussi maintenant pour les outils de production.

Les entités commerciales qui ont la volonté de rester performantes sur leur marché, recherchent pour ce faire à élaborer un outil de production à la fois le plus pertinent et le plus économique.

La location évolutive est la solution financière la plus souple pour accompagner les entreprises dans leur croissance et leur compétitivité. Dans cette offre, la revente ou le recyclement de vos équipements sortants est prise en charge.

Contrat de location financière évolutive

Le contrat ouvert

Cette formule de contrat a été étudié pour suivre les entreprises sur des programmes d’investissement échelonnés dans le temps. Le partenaire a la mission de gérer la globalité des livraisons et règlements intermédiaires des nombreux fournisseurs. L'entreprise bénéficiera dans le cadre de sa relation de conditions fixes sur la durée des échéances totale des installations.

Le lease back

Cette solution va offrir aux entreprises de reprendre un niveau de trésorerie indispensable à leur BFR. Le Leaseback ou cession bail consiste à vendre à un organisme financier (Société de crédit-bail) un bien d’équipement pour le louer par la suite et ainsi récupérer un peu de cash. Pour que l'opération ne soit pas irréversible, l'organisme financier propose souvent une option d’achat pour l’entreprise cédante sur 7 à 10 ans. Ces solutions d’opérations peuvent intervenir sur tout type de contrat de location. Cette opération permet de conserver la jouissance d'un bien et d'obtenir de l'argent frais pour rééquilibrer son bilan comptable ou de se désendetter.

Les principaux Secteurs éligibles pour du financement ou de la location financière pour des équipements ou tout type de matériel professionnel :

Le médical

Application dans la location d’actifs médicaux indispensable dans le fonctionnement des établissements de santé. (tables d’opérations,bloc opératoire, scanners, échographes, lits médicalisés, …) tout comme sur le financement des systèmes d’informations.

L'industrie

Application dans le secteur des entreprises industrielles notamment sur la location de la globalité de leurs supports et matériels de production que sur leurs supports informatiques. Les chaines de production robotisé des entreprises sont tenu par un besoin de rester compétitive les contraignent à diversifier leurs apports de financement. Les partenaires Bancaire des clients ayant dans certains cas trop de contrainte à assurer l’ensemble des besoins de l’entreprise.

Les véhicules

Application dans les secteurs de la location de tous types de moyen de Transports immatriculé. (luxe,berline, véhicules de direction,Camion, V.U., P.L., autocars, ambulances, dépanneuses, ) Application également sur des véhicules neufs comme de seconde main.

Les boulangeries et CHR Restauration : Matériel Restauration pro & Équipement cuisine pro

Application dans le secteur de boulangerie et de restauration essentiellement dans la location d’équipements. Le secteur de la boulangerie est contraint dans la même mesure que l’industrie. L'investissement de départ pour les CHR (Cafés, Hôtel, Restaurants) est très conséquent pour être à la hauteur et très lourd pour ces micros entreprises. De nombreux créateur d’entreprise, commerçants, recherche de la trésorerie, au démarrage, et dans le développement de leurs affaires. Le spectre est large depuis le financement de leurs matériels de production que sur les moyens de règlement et de transport. Les nouvelles technologies comme le système de rendu de monnaie automatique arrivent dans les commerces afin d’éviter les vols.

Mais ses outils représentent de lourd investissements pour les commerçants (près de 25k€ l'unité) mais offrent une rentabilité extrêmement courte. Sur les matériels de laboratoire, il est possible d'intervenir aussi bien sur du neufs que de l'occasion.

Garages concessions automobiles

Application dans le secteur des garages et concessionnaires automobiles soutenu par du financement de leurs systèmes d’informations ainsi que de leurs matériels de production (outil de diagnostic, calculateurs, ponts élévateurs, …)

Le retail et les commerces

Application dans le secteur des grandes enseignes de la distribution et dans la location d’actifs technologiques. Le développement constant de ces technologies permet aux enseignes de mieux appréhender leur clientèle, de solutionner divers problématique, de présenter de meilleurs services et enfin de clarifier les process. Notons que comme dans tous les marchés, nos moyens d’intervention sur tout type de profil ou d’actif est sans limite, offre à des entreprises possibilités d'ouvertures de point de vente en prenant en compte des actifs extrêmement variés.

Matériel Agricole et espaces vert

Application dans le secteur de la location de matériels à destination de l’agriculture et aux espaces verts (tracteurs, tractopelles, remorques, bineuses, tondeuses, …). Et toujours sur du matériel neuf ou d'occasion.

Travaux public

Application dans le secteur de la location d’engins de travaux publics neufs ou d'occasion.



Notre offre de financement matériels

Pour découvrir l'éligibilité de votre entreprise au financement de matériel, effectuez une demande d'offre ci-dessous.