Auditez votre contrat d'affacturage

Nos experts effectuent un audit complet, quantitatif et qualitatif du fonctionnement de votre contrat d'affacturage. Économisez jusqu'à 30% et plus sur votre contrat existant sans surcoût !

Nos objectifs :

  • Obtenir les meilleures conditions tarifaires et maximiser la ligne de financement
  • Renégocier la tarification et les quotités de financement auprès du Factor
  • Simplifier le fonctionnement et clarifier les états de suivi
  • Détection des erreurs de comptabilité
  • Optimiser le contrat existant
  • Pérenniser la relation avec la société d’affacturage

Pourquoi auditer contrat d'affacturage

Pourquoi auditer son contrat d'affacturage ?

“Notre parfaite connaissance du fonctionnement et du modèle économique des contrats d'affacturage nous permet de vous préconiser des pistes d’amélioration face aux inconvénients de certains contrats.”.

  • Société d'affacturage imposée par sa banque
  • Visibilité du poste client diminué
  • Ecarts entre la comptabilité clients de l'entreprise et la comptabilité des encours d'affacturage
  • Gestion complexe et lourde
  • Tarification élevée
  • Contrat peu clair ou complexe, engageant avec le factor

Nos missions d'audit

  1. Audit des contrats d’Affacturage : analyse du fonctionnement, du coût et de la ligne de financement.
  2. Evolution possible des contrats : Etude changement de périmètre (Paneuropéen, Multi local), de Typologie de contrat (déconsolidant, Cession de Grand Livre Non Lettré), …
  3. Gestion des consultations et des appels d'offres : étude de besoins (rédaction des cahiers des charges), préparation des pièces nécessaires à un passage en comité de crédit (dossier de consultation), mise en place opérationnelle
  4. Gestion de crises : pointage et cadrage, formation, études contradictoires (DSO, écarts, …), sortie de contrat
  5. Mise en place d’outils de cadrage et de gestion de comptes.

Seul intervenant à fournir une prestation véritablement opérationnelle qui réponde aux attentes des clients et des Factors

Nos missions d'audit d'affacturage

Les avantages de l'audit

Le coût véritable de l'affacturage

LE VÉRITABLE COÛT DE L’AFFACTURAGE

“Si les icebergs sont tellement dangereux, c'est parce que la plus grande partie de leur hauteur totale (90%) se trouve sous le niveau de la mer et est de ce fait invisible. Pour rendre un iceberg inoffensif, il suffit donc de le retourner”. - François Cavanna

L'audit en chiffres

Notre méthodologie

Notre expertise nous permet de reconstituer et de détailler poste par poste le coût global de l’affacturage pour déterminer les conditions cibles à obtenir

1. Évaluer les enjeux

  • Cartographie de l’ensemble des coûts du contrat
  • Reconstituer les précomptes et les échelles d’intérêts
  • Déterminer du coût réel du contrat d'affacturage et les positions moyennes
  • Définir les conditions cibles
  • Présentation et remise d’un rapport d’audit

2. Échanger

  • Rédaction et envoi du cahier des charges
  • Consultation avec les Factors
  • Réception et analyse des offres
  • Dépouillement et présentation au Client d’un rapport post consultation

3. Mettre en place

  • Accompagnement à la signature de la nouvelle offre
  • Mise en place et suivi de la bonne application des nouvelles conditions
  • Mise en place d’outils simples pour suivre l'utilisation
  • Formation et accompagnement des équipes

Notre rémunération

Paiement aux résultats sur le passé : Réclamations

Rémunération basée sur pourcentage des économies réalisées pour les missions d'optimisation. Facturé au moment de leur acceptation par le Factor et de la régularisation en compte.

Paiement aux résultats sur le futur : Optimisations

Rémunération basée sur pourcentage des économies apportées pour les missions d'optimisation. Au moment de leur formalisation par la signature d’une nouvelle offre pour l’année à venir et sur la base des 12 derniers mois de volume.

Contrat au Forfait

Rémunération forfaitaire pour les missions spécifiques.


Notre offre d'audit

Vous êtes intéressé par nos prestations d'audit pour améliorer la trésorerie de votre entreprise. Laissez vos coordonnées et obtenez vos devis dans les plus brefs délais.