Auditez votre contrat d'affacturage

Nos experts effectuent un audit complet, quantitatif et qualitatif du fonctionnement de votre contrat d'affacturage. Économisez jusqu'à 30% et plus sur votre contrat existant sans surcoût !

Nos objectifs :

  • Obtenir les meilleures conditions tarifaires et maximiser la ligne de financement
  • Renégocier la tarification et les quotités de financement auprès du Factor
  • Simplifier le fonctionnement et clarifier les états de suivi
  • Détection des erreurs de comptabilité
  • Optimiser le contrat existant
  • Pérenniser la relation avec la société d’affacturage

Pourquoi auditer contrat d'affacturage

Pourquoi auditer son contrat d'affacturage ?

“Notre parfaite connaissance du fonctionnement et du modèle économique des contrats d'affacturage nous permet de vous préconiser des pistes d’amélioration face aux inconvénients de certains contrats.”.

Avant de mettre en place un contrat d’affacturage, il est important de vérifier la gestion du poste clients pour calibrer correctement le contrat d’affacturage en fonction des paramètres comptables de l’entreprise.

Cet audit doit être réalisée par un auditeur externe au factor pour avoir un avis neutre. Dans le cas, où il y a déjà un contrat d'affacturage en place, il faut vérifier que le contrat est bien en conformité par rapport aux paramètres comptables et aux besoins de l’entreprise. Il faut vérifier les conditions du contrat, la gestion du poste clients et le financement apporté. L'objectif est d'optimiser les coûts, le fonctionnement et les frais.

Les principales raisons de réaliser un audit sur un contrat de factoring sont :

  • Pour répondre à un appel d'offres fermé ou ouvert
  • Vérifier le contrat de la société d'affacturage imposé par sa banque ou hérité dans le cadre d'une reprise d'une entreprise.
  • Ecarts entre la comptabilité clients de l'entreprise et la comptabilité des encours d'affacturage
  • Auditer et comparer le contrat de factoring par rapport aux autres produits de financement (découvert, escompte, dailly, titrisation)
  • Contrat peu clair ou complexe, engageant avec le factor
  • Visibilité du poste client diminué
  • Gestion complexe et lourde
  • Tarification élevée

Attention, même si très souvent le commercial du factor ou le courtier effectue un mini audit, il vaut mieux confirmer l'avis avec un regard extérieur, neutre et non influencé par la société d'affacturage.


Nos missions d'audit

  1. Audit des contrats d’Affacturage : analyse du fonctionnement, du coût et de la ligne de financement.
  2. Evolution possible des contrats : Etude changement de périmètre (Paneuropéen, Multi local), de Typologie de contrat (déconsolidant, Cession de Grand Livre Non Lettré), …
  3. Gestion des consultations et des appels d'offres : étude de besoins (rédaction des cahiers des charges), préparation des pièces nécessaires à un passage en comité de crédit (dossier de consultation), mise en place opérationnelle
  4. Gestion de crises : pointage et cadrage, formation, études contradictoires (DSO, écarts, …), sortie de contrat
  5. Mise en place d’outils de cadrage et de gestion de comptes.

Seul intervenant à fournir une prestation véritablement opérationnelle qui réponde aux attentes des clients et des Factors

Nos missions d'audit d'affacturage

Les avantages de l'audit

Le coût véritable de l'affacturage

LE VÉRITABLE COÛT DE L’AFFACTURAGE

“Si les icebergs sont tellement dangereux, c'est parce que la plus grande partie de leur hauteur totale (90%) se trouve sous le niveau de la mer et est de ce fait invisible. Pour rendre un iceberg inoffensif, il suffit donc de le retourner”. - François Cavanna

L'audit en chiffres

Notre méthodologie

Notre expertise nous permet de reconstituer et de détailler poste par poste le coût global de l’affacturage pour déterminer les conditions cibles à obtenir

1. Évaluer les enjeux

  • Cartographie de l’ensemble des coûts du contrat
  • Reconstituer les précomptes et les échelles d’intérêts
  • Déterminer du coût réel du contrat d'affacturage et les positions moyennes
  • Définir les conditions cibles
  • Présentation et remise d’un rapport d’audit

2. Échanger

  • Rédaction et envoi du cahier des charges
  • Consultation avec les Factors
  • Réception et analyse des offres
  • Dépouillement et présentation au Client d’un rapport post consultation

3. Mettre en place

  • Accompagnement à la signature de la nouvelle offre
  • Mise en place et suivi de la bonne application des nouvelles conditions
  • Mise en place d’outils simples pour suivre l'utilisation
  • Formation et accompagnement des équipes

Notre rémunération

Paiement aux résultats sur le passé : Réclamations

Rémunération basée sur pourcentage des économies réalisées pour les missions d'optimisation. Facturé au moment de leur acceptation par le Factor et de la régularisation en compte.

Paiement aux résultats sur le futur : Optimisations

Rémunération basée sur pourcentage des économies apportées pour les missions d'optimisation. Au moment de leur formalisation par la signature d’une nouvelle offre pour l’année à venir et sur la base des 12 derniers mois de volume.

Contrat au Forfait

Rémunération forfaitaire pour les missions spécifiques.


Audit du poste client : définition des objectifs sur la base d’un audit des postes

  • DSO, Balance âgée, analyse des retards (volontaires ou litigieux).
  • Gestion des litiges, relances, impayés surtout si la marge est faible, recouvrement.
  • Étude des financements envisagés, solutions à étudier suivant la typologie de la clientèle.
  • Couverture contre les risques d'impayés inclus au contrat de financement.
  • Placement d’une police d’assurance crédit avec délégation de bénéfice au profit d’un tiers permettant d’obtenir : une augmentation des lignes de couvertures, l’accès aux garanties complémentaires de second rang, en Assurance-crédit Public ou Privés, la garantie des ordres à livrer face aux réductions ou suppression de garanties.

Pour la gestion du poste clients les services à mettre en oeuvre en fonction de la structure de l’entreprise sont divers :

  • Financement
  • Gestion de la facture avec cession ligne à ligne ou cession de balances clients
  • Relance
  • Garantie stocks
  • Recouvrement et pré contentieux ou contentieux

Notre offre d'audit

Vous êtes intéressé par nos prestations d'audit pour améliorer la trésorerie de votre entreprise. Laissez vos coordonnées et obtenez vos devis dans les plus brefs délais.