Sécuriser la trésorerie de votre entreprise

En tant que dirigeant, vous courez le risque de faire faillite si vous ne maîtrisez pas la gestion de votre trésorerie. Selon une étude en France, 75 % des faillites d'entreprises sont dues à une mauvaise gestion de la trésorerie.

Alors, est-il assez facile de faire rentrer plus d'argent que votre société n'en dépense ? Bien que cela semble simple en théorie, avoir un flux de trésorerie positif englobe bien plus que la rentabilité.

Même si votre activité est actuellement rentable, elle risque toujours d'avoir un flux de trésorerie négatif. C'est le cas, par exemple, si vous avez des obligations de paiement futur que vous ne pouvez pas honorer parce que vous avez mal géré les entrées de fonds.

En optimisant le flux de trésorerie de votre entité commerciale, vous pouvez l'aider à réaliser des bénéfices plus rapidement, à atteindre ses objectifs dans un délai plus court et à réduire ses dépenses de fonctionnement. Vous vous demandez comment améliorer le flux de trésorerie de votre petite entreprise ? Ces conseils peuvent vous aider à améliorer le flux de trésorerie de votre entreprise.

Affacturage et marché public

L'affacturage est la première source de financement court terme pour les entreprises qui font du B2B. Mais savez vous qu'il est possible d'utiliser ce dispositif aussi avec des acheteurs publics.

Découvrez nos solutions de factoring dédiées aux marchés publics pour financer votre croissance. Bénéficiez du financement de vos factures en moins de 24 heures pour améliorer votre trésorerie.

Pourquoi les PME ont elles intérêt à recourir à l'affacturage ?

L'économie française compte aujourd'hui des milliers de milliards d'euros d'encours de crédit commercial, dont une partie au moins constitue sans aucun doute une charge inutile pour la trésorerie de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME).

Donner au client 30 jours pour payer est une pratique courante dans de nombreux secteurs depuis longtemps, mais depuis la crise financière de 2008, de nombreuses PME tout au long de la chaîne d'approvisionnement sont confrontées à une pression croissante pour étendre les délais de paiement à 45, 60, 90, voire 120 jours, ce qui augmenterait considérablement les cycles de conversion de la trésorerie. À mesure que le solde des créances augmente, les PME doivent investir davantage de liquidités dans le fonds de roulement pour financer les opérations, se préparer aux dépenses d'urgence et se positionner pour tirer parti des nouvelles opportunités de croissance. Découvrez comment l'affacturage aide les petites et moyennes entreprises dans leur besoin de fonds de roulement.

Différence entre l'affacturage confidentiel et semi-confidentiel

Le financement sur facture a connu une croissance régulière depuis plusieurs années. Certaines entreprises utilisent l'affacturage confidentiel ou semi-confidentiel pour ne pas inquiéter leurs clients. Elles ne révèlent jamais au client final qu'un tiers s'occupe en fait de processus commerciaux aussi importants que le contrôle du crédit et le recouvrement des créances. Découvrez les différences entre ces deux modes de financement.

Simplifiez vos démarches administratives grâce au numérique

Face à la dématérialisation active des processus administratifs, la question de la transition numérique pour votre entreprise vous a peut-être déjà effleuré l'esprit. Investir dans les cabinets de comptabilité en ligne peut vous apporter plusieurs bénéfices.

Calcul de trésorerie

Lors de l'analyse financière d'une société, il est important de calculer ses besoins de trésorerie pour évaluer correctement ses performances et sa santé financière.

Il existe plusieurs façons différentes d'estimer les flux de trésorerie, chacune ayant son propre objectif et sa propre formule. Le calcul à l'aide d'un état des flux est la méthode la plus courante pour obtenir des informations sur les finances de votre activité, cependant ils existent d'autres méthodes.

Exemple d'affacturage

Pour bien comprendre le factoring, découvrez à l'aide d’exemples de situations et de contrats d'affacturage, comment ce dispositif financier peut améliorer la trésorerie des entreprises.

Les programmes et services des sociétés d'affacturage pour les entreprises vous procureront les liquidités dont vous avez besoin et soulageront également vos clients. Vous n'avez pas à être le banquier de vos clients. Les factors peuvent vous libérer du lourd fardeau du contrôle du crédit pour les factures que vous décidez d'affacturer, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps et d'argent.

Différences entre l'affacturage et la cession Dailly

L’affacturage et la cession Dailly sont deux solutions de financement court terme très utilisé par les entreprises. Découvrez leurs différences ainsi qu'un récapitulatif des caractéristiques de chacune des solutions proposée par les banques traditionnelles.

Affacturage sans contrat et sans engagement

Découvrez l'alternative à l'affacturage classique. Une solution sans contrat et sans aucun engagement pour financer vos factures clients. Vous choissisez vos client et décidez à quelle fréquence vous remettez vos créances. Il n’y a aucun minium sur le nombre ou le volume de vente.

Avance de trésorerie

Quels sont les besoins de financement de votre entreprise ? Vous voulez accumuler des réserves de liquidités, préfinancer des achats de marchandises ou vous protéger contre les fluctuations saisonnières du chiffre d'affaires ?

Vous voulez que votre entreprise se développe. Il faut de l'argent pour ça. Qu'il s'agisse d'un prêt classique ou d'un financement innovant, nous avons la solution qui vous convient pour constituer une avance de trésorerie. Vous pouvez également profiter de nos offres d'affacturage ou de cession Dailly.