L'affacturage pour les entreprises du secteur de la distribution

L'affacturage aide les entreprises à réduire le temps d'attente entre la production et le paiement. Il peut être un moyen précieux d'augmenter les liquidités disponibles pour les sociétés de la distribution.

De nombreux distributeurs et grossistes sont confrontés à des flux de trésorerie limités et à des délais de paiement trop longs. Le factoring permet aux entreprises de distribution d'obtenir le paiement qui leur revient en quelques jours.

Les clients peuvent souvent prendre 30, 45 ou 60 jours pour honorer les factures de votre entreprise. Pendant cette période, vous aurez besoin d'un fonds de roulement pour payer les stocks, la production, les salaires et tous les autres frais généraux. C'est pourquoi les services d'affacturage sont une pratique courante dans l'industrie de la distribution.

L'économie du secteur du commerce et de la distribution

Factoring pour le secteur du commerce et de la distribution

Le secteur de la distribution en France est l'un des plus vastes et hétérogènes, employant environ 650 000 personnes. Le marché des la grande distribution représente un chiffre d'affaires d'environ 190 milliards d'euros en France et est dominé par six grands groupes, à savoir Carrefour, Auchan, Leclerc, Casino, Les Mousquetaires et Système U, qui se partagent environ 85% du marché.

Cependant, le chiffre d'affaires au m² des hypermarchés est en baisse depuis 2015, malgré la forte présence des grands groupes. Au cours des 12 derniers mois, 2 701 défaillances ont été enregistrées, soit une baisse de 24,2% par rapport à l'année précédente, ce qui a menacé 5 903 emplois.

Il existe trois grandes activités dans le secteur de la distribution, avec des poids inégaux :

  • La distribution non alimentaire représente 83% des entreprises, 27,6% des salariés et 27% du chiffre d'affaires cumulé du secteur.
  • La GD, quant à elle, ne représente que 2,2% des sociétés, mais compte pour 59,5% des effectifs et 48% du chiffre d'affaires.
  • La distribution alimentaire tire son épingle du jeu avec une augmentation de 2,2% du chiffre d'affaires ( 14,8% des entreprises ) dans les supermarchés à fin septembre, dans un contexte de recentrage des achats sur les produits de première nécessité et de réflexe d'épargne des consommateurs.


Pourquoi utiliser l'affacturage dans le domaine de la distribution ?

L'un des avantages les plus importants de l'affacturage est l'augmentation de la disponibilité des liquidités. Ainsi, les entreprises de commerce et de distribution peuvent bénéficier d'un réapprovisionnement plus rapide de leurs stocks et négocier de meilleurs prix avec leurs fournisseurs. Vous pouvez accepter des commandes plus importantes sans nuire à votre trésorerie.

Pourquoi s'endetter inutilement alors que vous pouvez financer votre entreprise en accélérant votre flux de trésorerie grâce à l'affacturage ?

Affacturage pour les entreprises de la distribution

Il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles les TPE et PME du secteur du commerce et de la distribution doivent utiliser l'affacturage :

1 - Les délais de paiement très longs

Le secteur de la distribution peut souvent être confronté à des délais de paiement relativement longs. En effet, les distributeurs doivent souvent attendre que leurs clients règlent leurs factures avant de pouvoir eux-mêmes régler leurs fournisseurs.

En effet, la plupart des clients commerciaux, industriels et gouvernementaux exigent des délais de paiement avec la possibilité de régler une facture dans les 30, 45, voire 60 jours parce que cela améliore leur trésorerie. Ils ont la possibilité d'utiliser et de vendre vos produits sans avoir à vous payer pendant quelques mois. Les délais de paiement ne sont généralement pas négociables.

Cela peut entraîner des problèmes de trésorerie pour les sociétés de distribution, qui peuvent avoir des difficultés à payer leurs fournisseurs à temps ou à investir dans leur activité. De plus, les durées de règlement prolongées peuvent augmenter le risque de non-paiement, ce qui peut avoir des conséquences financières négatives pour les entités commerciales.

À moins que vous n'ayez démarré votre entreprise avec une importante réserve de liquidités ou que vous en ayez constitué une, les retards de paiement entraînent des problèmes de trésorerie. Comme vos fournisseurs exigent des paiements rapides, mais que vos clients paient lentement, vous devez combler la différence en puisant dans vos réserves. Si vous n'avez pas d'économie, vous ne pourrez pas développer rapidement votre entreprise. Dans certains cas, il se peut que vous ne puissiez pas honorer les commandes de vos clients et que vous deviez refuser des ventes. Malheureusement, si vous refusez un client parce que vous ne pouvez pas honorer sa commande, il ira chez un concurrent et ne reviendra probablement jamais.

Pour cette raison, de nombreux distributeurs utilisent des solutions de financement telles que l'affacturage pour réduire les délais de règlement et améliorer leur trésorerie. En vendant leurs factures impayées à une société de factoring, les sociétés peuvent recevoir des liquidités plus rapidement, ce qui leur permet de payer leurs fournisseurs à temps et de couvrir leurs frais d'exploitation.

En réduisant les délais de paiement, les entreprises de distribution peuvent également améliorer leur relation avec leurs clients, en leur offrant des conditions de règlement plus souples et plus adaptées à leurs besoins. Cela peut renforcer la confiance entre les deux parties et contribuer à fidéliser les clients.

2 - Les fournisseurs exigent des paiements rapides

Le problème auquel sont confrontées de nombreux distributeurs est que les fournisseurs exigent souvent des paiements rapides en dix jours ou moins. Ils peuvent même exiger un paiement anticipé des marchandises si l'entreprise de distribution est petite et n'a pas encore établi de crédit.

L'affacturage vous permet d'obtenir un financement immédiat pour les factures de clients de qualité. Ainsi, vous pouvez accepter des commandes plus importantes sans nuire à votre trésorerie. En effet, utilisée de manière stratégique, cette solution vous permet de prendre des commandes qui dépassent votre capitalisation, ce qui vous permet de croître de manière exponentielle.

3 - Les faibles marges

Les entreprises de vente en gros et de distribution opèrent souvent avec des marges brutes plus faibles. La pression est donc forte pour que les stocks soient écoulés rapidement. Mais il arrive que les clients ne paient pas les factures de vente à temps. Il peut en résulter un manque de liquidités susceptible d'entraîner des problèmes de réapprovisionnement des stocks.

Le temps nécessaire pour transformer les actifs circulants en liquidités est appelé cycle du fonds de roulement. Sa réduction n'est qu'un des avantages de l'affacturage pour les entreprises de commerce de gros.

4 - Le réapprovisionnement rapdies des stocks

La rotation des stocks est un facteur essentiel de la rentabilité d'une entreprise de vente en gros. Les détaillants, par exemple, attendent des grossistes qu'ils soient en mesure d'expédier les marchandises dont ils ont besoin pour réapprovisionner leurs rayons. Et si un grossiste ne peut pas honorer une commande, les détaillants trouveront un autre revendeur capable de le faire. Par conséquent, si un manque de liquidités retarde le réapprovisionnement des stocks, le fournisseur perdra des ventes et éventuellement des clients.

L'affacturage garantit que la majeure partie des liquidités provenant des ventes est immédiatement disponible. Ainsi, lorsque le stock sort, les fonds sont instantanément disponibles pour remplacer les articles vendus. Cette disponibilité accrue des liquidités permet aux grossistes de s'approcher de l'achat juste à temps et de garantir un approvisionnement continu en produits.

5 - L'augmentation du fonds de roulement disponible

Les avantages de l'affacturage pour les entreprises de commerce et de distribution ne se limitent pas à un réapprovisionnement plus rapide des stocks. L'augmentation des liquidités disponibles peut également être un avantage pour d'autres aspects de l'entreprise. Avec un fonds de roulement plus important, un distributeur peut financer son expansion, négocier de meilleures conditions avec ses fournisseurs et, peut-être, investir dans de nouvelles technologies.

6 - L'élimination des incertitudes liées aux paiements

Les factures en souffrance et les longs délais de paiement peuvent entraver la croissance de votre entreprise. L'affacturage compense les retards de règlement des clients pour assurer la santé financière de votre entreprise.

7 - La négocieation de meilleurs accords avec les fournisseurs

Les liquidités libérées par l'affacturage des comptes clients permettront à une entreprise de vente en gros de payer ses fournisseurs à temps ou plus tôt. De plus, le paiement rapide des approvisionneurs donne aux structures plus de poids lorsqu'elles négocient les prix avec eux. Il est donc probable que l'affacturage pour une société de commerce et de distribution conduise à une baisse des coûts unitaires des produits vendus. Et, bien sûr, cela signifie des marges brutes plus élevées.

8 - La réduction des coûts d'administration des comptes clients

Les factors peuvent également se charger de l'administration des comptes clients. Les tâches administratives comprennent généralement la vérification de la solvabilité des nouveaux clients, les appels de recouvrement et l'envoi des relevés de compte et des rappels. L'externalisation des comptes clients auprès d'une société d'affacturage permet donc d'économiser de l'argent sur les coûts du personnel financier et généraux associés à la gestion des comptes clients.

9 - La diminiution des montants d'emprunt

Une société d'affacturage achète les factures de ses clients. Le financement n'est donc pas traité comme un prêt dans le bilan. Mais le volant de liquidités que procure le factoring peut permettre à une entreprise de rembourser certains emprunts figurant au bilan. Ainsi, en plus d'améliorer la trésorerie, l'affacturage peut réduire les intérêts d'emprunt et renforcer le bilan d'une entreprise.

10 - La gétion des fluctuations saisonnières des ventes

Le montant des liquidités avancées par une société d'affacturage dépend uniquement de la valeur des factures de vente émises. Lorsque le chiffre d'affaires d'une entité commerciale augmente, les fonds disponibles grâce au financement de créances augmentent également. Ainsi, une entreprise de commerce de gros dispose de liquidités supplémentaires au moment où elle en a besoin pendant les périodes de pointe. Et le financement diminue, ainsi que les coûts associés, pendant les périodes creuses.

11 - La simplification de la gestion des flux de trésorerie

L'un des éléments les plus imprévisibles des prévisions de trésorerie est l'encaissement des comptes clients. Et si un ou plusieurs clients décident de payer en retard, cela peut avoir un impact significatif sur les plans de paiement des fournisseurs. En revanche, lorsqu'une entreprise affacture ses factures de vente, la réception de la majeure partie de la valeur d'une facture est garantie. La gestion des flux de trésorerie et la planification des paiements aux fournisseurs deviennent alors simples.



A qui s'adresse le factoring dans le secteur du commerce et de la distribution ?

Affacturage pour le secteur de la distribution

L'affacturage s'adresse aux fournisseurs dans le commerce et la distribution qui ont des clients fiables et bien établis. Avec le factoring comme le remboursement est presque garanti, vous pouvez vous concentrer sur le développement de votre entreprise plutôt que sur le remboursement de vos dettes.

L'affacturage concerne aussi les nouvelles entreprises, car le factor tient compte de vos clients plutôt que de vos actifs pour déterminer le financement. En effet, si vous disposez d'une clientèle établie, les affactureurs sont plus susceptibles de vous accorder les fonds que les banques ne peuvent pas vous octroyer.

Les fournisseurs du secteur de la distribution peuvent être de différents types, en fonction des produits ou des services proposés par le distributeur. Voici quelques exemples de fournisseurs courants :

  • Produits : ce sont des entreprises qui produisent des articles que la société de distribution vend à ses clients. Ces fournisseurs peuvent être des fabricants, des producteurs agricoles, des marchands, des grossistes détaillants ou spécialisés, des importateurs, des exportateurs, des sociétés d'import-export ou de logistique.
  • Services : les sociétés de commerce ont également besoin de prestataires pour soutenir leur activité. Cela peut inclure des services de logistiques, de marketing, des agences de publicité, des entreprises de transport, des outils de technologie, des consultants, etc.
  • Matériaux : les entreprises de distribution peuvent manquer d'éléments pour leur propre activité, par exemple pour stocker et transporter les produits qu'elles vendent. Ces fournisseurs doivent inclure des distributeurs spécialisées dans la fabrication de rayonnages, de chariots élévateurs, de systèmes de gestion des stocks, etc.
  • Financement : Les sociétés de commerce ont également besoin d'argent pour soutenir leur activité. Les organismes financiers peuvent être des banques, des sociétés de crédit-bail, des factors, des investisseurs privés, etc.

Il convient de noter que les fournisseurs sont situés à différents niveaux de la chaîne d'approvisionnement, en amont ou en aval du distributeur. Par exemple, les fournisseurs de matériaux peuvent être situés en amont, tandis que les prestataires sont positionnés en aval.



Comment fonctionne l'affacturage pour les entreprises de la distribution ?

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L'affacturage est une solution de financement à court terme qui permet aux entreprises de vendre leurs factures "non-échues" à une société de factoring (aussi appelée factor), qui leur avance une partie du montant en échange d'une commission.

Comment fonctionne l'affacturage pour les entreprises de la Distribution

Voici comment cela fonctionne pour les entreprises de distribution :

  1. Commande du client : L'acheteur passe une demande auprès de son fournisseur.
  2. Livraison et facturation : Le distributeur émet une facture à son client pour les produits ou services vendus.
  3. Avance de fonds : Le distributeur vend la facturation impayée à une société de factoring à un taux de commission convenu, souvent autour de 1 à 5% de la somme totale de la facture. La société de factoring avance une partie du montant de la créance (généralement entre 70% et 90%) à l'entreprise de distribution.
  4. Recouvrement : Le factor se charge de recouvrer la facturation auprès de l'acheteur et se fait payer à la date d'échéance de la créance.
  5. Paiement final : Une fois que le client a payé la facture, la société de factoring verse le montant restant (moins les frais de commission et les frais éventuels) au distributeur.

Notez bien que tous les taux d'avance, d'escompte et les frais sont convenus lors de la mise en place du système d'affacturage. Prenons un exemple pour mieux comprendre :

  1. L'entreprise envoie ses factures à l'affactureur et reçoit 80 à 95 % du montant des factures affacturées ( si 5 ou 10% de fond de garantie ) le jour même ou le lendemain. Par exemple, si une facture de 50 000 euros est vendue avec une avance de 90 %, l'entreprise qui utilise l'affacturage recevra 45 000 euros.
  2. Le factor conserve les 10 % restants, soit 5 000 euros, en tant que garantie jusqu'à ce que le paiement de la créance soit reçu.
  3. L'affactureur perçoit le paiement au cours des 30 à 90 jours suivants, selon les conditions de paiement du client.
  4. Une fois le paiement reçu, l'établissement financier verse à l'entreprise utilisant l'affacturage (le vendeur de la facture) les 10 % restants moins la commission de factoring, généralement entre 1 % et 3 % de la valeur totale de la facture.

Important : pour se qualifier à l'affacturage, les factors recherchent des factures de fournisseurs de détail pour des produits livrés et acceptés, et un client solvable.



Les avantages du factoring pour le secteur de la distribution

Pour les entreprises de distribution, l'affacturage peut présenter plusieurs avantages, notamment :

  • Réduction des délais de paiement et amélioration de la trésorerie
  • Transfert du risque de non-paiement à la société de factoring
  • Source de financement flexible et rapide
  • Amélioration de la relation client en offrant des conditions de paiement plus souples
Affacturage pour le secteur du commerce et de la distribution

Il est important de noter que l'affacturage peut avoir des taux de coûts parfois élevés par rapport à d'autres options de financement à court terme, et que toutes les factures ne sont pas éligibles au factoring. Les entreprises de distribution doivent donc évaluer les avantages et les coûts de cette solution avant de décider de l'utiliser.

Mais les avantages de l'affacturage sont nombreux, tels que la solution permanente et quasi instantanée de trésorerie, la croissance possible sans endettement, l'accessibilité pour les entreprises en phase de démarrage, et la solution disponible dans un environnement de prêt difficile. Le coût du factoring dépend de la situation de chaque client, incluant le risque encouru et le volume d'affacturage nécessaire.



Quand devez-vous utiliser l'affacturage dans le domaine de la distribution ?

Factoring pour le secteur du commerce et de la distribution

Vous avez un produit que vous avez développé et êtes prêt à le vendre à des détaillants majeurs. Après de bonnes réunions, un bon de commande important est émis pour votre produit. C'est une excellente nouvelle ! Cependant, de nombreuses entreprises, en particulier celles qui sont nouvelles ou en croissance, rencontrent des problèmes de cash dans cette situation.

En effet, la gestion de trésorerie représente la préoccupation majeure des distributeurs. En effet, la survie de votre TPE ou PME dépend étroitement de la disponibilité de fonds, car le manque de liquidités est la principale cause de faillite des entités commerciales en France.

Dans le contexte économique actuel, caractérisé par une grande incertitude, les difficultés liées à la trésorerie font partie du quotidien des gérants, qui peuvent être pris au dépourvu par une chute soudaine de leur CA.

Il y a deux principaux problèmes de trésorerie à considérer :

  • Tout d'abord, il est nécessaire de trouver les fonds nécessaires pour honorer le bon de commande. La fabrication et la livraison d'un produit ont un coût, qui est souvent encouru bien avant que le détaillant ne paie pour le produit. Cela peut causer des problèmes de trésorerie pour les fournisseurs. Il existe plusieurs options pour réunir les fonds nécessaires à l'exécution de ces commandes, notamment la vente d'actions, l'obtention de fonds auprès d'un propriétaire ou d'un groupe de propriétaires, l'utilisation de lettres de crédit, l'obtention d'un prêt ou l'affacturage des créances en cours.
  • Le deuxième problème de trésorerie est lié au délai de paiement des détaillants, qui est généralement de 45 à 90 jours après la réception du produit. Par ailleurs, l'augmentation des ventes peut accroitre l'encours du crédit accordé aux acheteurs. Les fournisseurs ont souvent besoin des fonds provenant d'une vente pour fabriquer et expédier les commandes suivantes, payer les salaires et les autres coûts liés à la gestion de leur entreprise. Cela peut constituer un obstacle majeur à la croissance de l'activité.

Pour aider à résoudre ces problèmes de trésorerie, l'affacturage peut être une excellente solution financière. Le factoring est un processus par lequel une structure vend ses factures ou ses créances impayées à un affactureur pour avoir accès au capital immobilisé en attendant le paiement d'un client. Les chefs d'entreprise peuvent ainsi réinvestir dans des commandes ultérieures sans avoir à attendre des mois que leurs clients paient leurs factures impayées.



Quel sera le cout du factoring pour les entreprises du commerce et de la distribution ?

En général, les coûts associés à l'affacturage représentent entre 1% et 2% de la valeur de la facture pour chaque période de 30 jours pendant laquelle celle-ci reste impayée.

Prenons un exemple avec une société d'affacturage qui finance une facture de 100 000 euros, si le client met 30 jours à la payer, le coût sera compris entre 1% et 2%, soit entre 1 000 et 2 000 €. Pour 60 jours, le prix sera entre 2% et 4%, soit entre 2 000 et 4 000 euros et enfin pou 90 jours, le coût sera entre 3% et 6%, soit entre 3 000 et 6 000 euros.



Notre offre d'affacturage pour le secteur de la distribution

Si vous êtes intéressé par l'affacturage pour votre entreprise, les factors peuvent généralement fournir un devis rapidement une fois que vous avez rempli une demande. La mise en place et la préparation du factoring prennent généralement de 1 à 2 semaines et impliquent les étapes suivantes : remplir une demande, accepter les conditions, signer un contrat et soumettre les factures et les documents nécessaires au financement.

À ce stade, le factor effectuera une vérification pour s'assurer que les factures sont valables et que les clients de la distribution feront des paiements directs à la boîte postale appropriée. Une fois que vous avez mis en place l'affacturage, vous avez le financement nécessaire pour faire évoluer et développer votre entreprise sans être gêné par des problèmes de trésorerie.

Si vous avez des questions supplémentaires sur le factoring, n'hésitez pas à nous contacter chez Altassura. Nous fournissons des services d'affacturage aux entreprises en France et sur l'Europe depuis 2007.

Nous vous proposons de vous assister dans la mise en place d'un contrat de factoring pour le secteur de la distribution. Notre cabinet travaille en collaboration avec les principaux Factors sur le territoire national et international.