FINANCEZ VOS FACTURES EN MOINS DE 24 HEURES


Etude personnalisée
Affacturage Start-up

Vos Coordonnées
Votre Société

* Champs obligatoires

Nos experts sont à votre disposition

Vous souhaitez souscrire un contrat d'affacturage pour financer vos factures, effectuer un audit ou financer vos factures et/ou vos fournisseurs. Laissez-nous vos coordonnées ou appelez-nous au 01 84 21 85 40.


Altassura

Nos Horaires
  • Lundi - Vendredi : de 9h00 à 19h00
Sans Engagement

Les contrats sont sans engagement de durée déterminée

Sans délai

Vos factures sont financées en moins de 24 heures

International

France ou Export

Nos factors partenaires

Affacturage.fr est partenaire de l'ensemble des sociétés d'affacturage appartenant à des banques ou à des filiales de banques, factors indépendants, fintech intervenant en France et à l'international : ABN AMRO, BANQUE POSTALE, BIBBY FACTOR, BNP PARIBAS, SOCIÉTÉ GÉNÉRALE FACTORING, CM-CIC FACTOR, DELUBAC, EUROFACTOR, FACTOFRANCE, HSBC FACTORING, NATIXIS, CRÉNCIO, FINEXKAP, EDEBEX.

Affacturage ABN AMRO Commercial Finance
Affacturage La Banque Postale
Bibby Factor
BPCE Factor
BNP PARIBAS Factor
Affacturage CGA Compagnie Générale d’Affacturage
Affacturage COFACREDIT
Affacturage Crédit Mutuel Factoring
Affacturage EDEBEX
Affacturage EUROFACTOR
Affacturage FACTOFRANCE
Affacturage HSBC
Affacturage LEA TRADE
Affacturage NATIXIS
Affacturage SOCIÉTÉ GÉNÉRALE FACTORING

Notre réseau de factors expérimentés nous permet de vous trouver une offre d'affacturage performante et sur mesure pour votre structure avec des services adaptés, quelle que soit la taille de votre société (startup,TPE, PME,ETI ou grande entreprise), la typologie de vos acheteurs (varie en fonction du nombre de clients et du nombre de factures) et de votre secteur d’activité (agroalimentaire, commerce, industrie, informatique, intérim, ETT, Négoce, prestation de services,transport, BTP, etc.).

Nos Factors ou sociétés d’affacturage partenaires sont pratiquement tous agréés par la banque de France et adhérentes de l'ASF (association française des sociétés financières) ou du réseau Factors Chain International. Ils proposent tous une large gamme de produits et de services en affacturage et possèdent tous une expertise reconnue dans l’optimisation et la gestion du poste clients. Certains factors spécialisés dans l'export couvrent plus de 100 pays et peuvent même réaliser des contrats de factoring avec les devises et les taux de change en vigueur dans le pays selon le besoin de l’entreprise.


Pourquoi comparer les offres d'affacturage ?

La seule façon de vous assurer que vous obtenez la meilleure offre pour votre entreprise est de comparer les offres de plusieurs sociétés d'affacturage. Pour ce faire, il vous suffit de remplir ce formulaire et de recevoir le jour même des devis personnalisés et gratuits de plusieurs factors.

Les informations demandées sont conçues pour vous mettre en relation avec les affactureurs les mieux adaptées à votre activité. Pas de frais cachés. Aucune obligation d'achat. Aucun souci. Uniquement le meilleur de l'affacturage pour vos factures.

L'ensemble du processus prend moins de deux minutes, ce qui vous garantit un gain de temps et pourrait vous faire économiser jusqu'à 30 % sur le factoring.


Pourquoi utiliser le factoring ?

Parce que l’affacturage permet de financer la trésorerie de votre entreprise grâce aux factures de vos acheteurs. Avec l'affacturage, en plus du financement vous bénéficiez de la gestion du poste clients et la couverture en cas de factures impayées. Le factoring finance par anticipation les créances qui sont transférées au factor. Par ailleurs, l’existence d’un contrat d’affacturage rassure les partenaires financiers et les banques, car il sécurise la solvabilité de votre société.


L’avantage de l’affacturage

L’affacturage vous permet de :

  • Sécuriser votre poste client avec une protection contre les impayés.
  • Garantir la gestion de vos actifs en externalisant le recouvrement des factures pour mieux vous développer.
  • D'obtenir une évaluation efficace des débiteurs sans avoir recours à un service de renseignement commercial.
  • Obtenir les liquidités supplémentaires grâce à une trésorerie accessible en permanence.
  • Développer votre activité en étant certain d’être payé.
  • C'est un mode de financement qui suit le développement de votre activité.

Fonctionnement du factoring

L’affacturage offre plusieurs services :

  • Le financement de votre trésorerie : vous obtenez une avance sous 8 ou 24 heures du montant des factures confiées.
  • La prévention des risques impayés grâce à une évaluation et à une surveillance permanente de la situation financière de vos clients ou prospects par le Factor.
  • Le recouvrement des factures impayées avec un service délégué chez la Factor pour l'ensemble des démarches amiables et judiciaires.
  • Une indemnisation en cas de créances impayées.

Comment monter un dossier d'affacturage

Lorsque vous montez un dossier d'affacturage, vous n'avez pas à fournir un nombre excessif de documents. Au plus, vous devez fournir une copie du bilan (prévisionnel pour les sociétés en création) et du Kbis. Mais attention, lors de la souscription, la majorité des factors exigent de nombreux autres justificatifs (voir les documents nécessaires ci-dessous). Le nombre de pièces demandées peut varier d’un affactureur à un autre suivant le secteur d'activité ou du type de produit de factoring.

Cet acte est le passage obligé qui va rassembler l'intégralité des informations concernant votre entreprise, et c'est sur cette base que le comité de validation, acceptera ou refusera votre dossier. C'est ainsi qu'une société de financement apprend à vous connaître, vous et votre établissement commercial.

Vous pouvez travailler directement avec un souscripteur qui vous guidera tout au long du processus. Lors de la souscription, la société d'affacturage examinera votre profil d'entreprise. Cet examen est effectué à l'aide d'une combinaison de bases de données exclusives, d'informations publiques et d'informations fournies par vous. L'objectif est de comprendre votre entreprise et d'appréhender votre besoin en fonction de vos produits ou services, en passant par vos clients.

Le contrat est similaire à la plupart des contrats de prêt, mais il est généralement moins long. L'affacturage est une forme simple de financement qui ne nécessite pas des dizaines de pages. Après avoir signé le contrat de factoring, vous pourrez soumettre votre première facture et l'argent suivra dans les 24/48 heures.


Les documents nécessaires pour constituer un dossier d'affacturage

Pour souscrire un contrat d'affacturage, voici la liste des pièces justificatives à conserver à portée de main pour finaliser votre souscription :

  • Le dernier Bilan détaillé (liasse fiscale 1-2-3-4-7-8-11) avec la dernière situation comptable si existant.
  • Le KBIS de votre entreprise. Vous pouvez l'obtenir gratuitement en vous inscrivant en quelques clics sur www.monidenum.fr
  • La Copie de factures récentes et procédure amont. Process et circuit de facturation : bon de commande ou un contrat, facture validée par mail, bon de livraison, PV de réception signé.
  • Des exemples de contrat ou de commande.
  • Le Curriculum-Vitae du dirigeant en cas de création d'entreprise.
  • La Carte d'identité du dirigeant (CNI ou passeport).

Dans certaines conditions, les factors peuvent demander des documents complémentaires :

  • Les derniers statuts à jours.
  • La Balance clients France et à l'export (ce que l’on vous doit, il s’agit d’un document retraçant les soldes de factures dues par vos débiteurs à ce jour).
  • La Balance Fournisseurs France et à l'international (ce que vous devez).
  • Le Journal des Ventes des 6 ou 12 derniers mois.
  • La Copie du rapport du commissaire aux comptes.
  • Le document du moratoire validé et échéancier des paiements dans le cas de retard de paiement URSSAF ou TVA.
  • La Copie des conditions particulières du contrat d'assurance-crédit ainsi que le listing des agréments et état des contentieux.
  • L'Extrait des positions(encours, fonds de garantie, réserves), dernière balance âgée du factor existant si une société d'affacturage est déjà en place.

Les informations à fournir pour obtenir votre contrat d'affacturage

En vue de constituer ou de compléter votre dossier avec le factor, il vous sera sans doute demandé de préparer les renseignements suivants sur votre société :

  • La liste des 15 principaux acheteurs en France et à l'export avec le numéro de Siren, le montant de l'encours et le délai de règlement.
  • Le Chiffre d'affaires et le prévisionnel.
  • Le nombre de clients (Entreprise privée ou publique, organisme semi-public, OPCO (anciennement OPCA), situation de travaux).
  • La quantité de factures par mois.
  • La taille moyenne de vos créances.
  • Le délai de portage des factures en cas de retard habituel de paiement des débiteurs. Il permet d’éviter d'être définancé en cas de dépassement de paiement par l'acheteur après la date d'échéance.
  • Le montant et le nombre des avoirs par mois.

Les délais de souscription

Pour l’immense majorité des contrats d’affacturage, les délais de souscription sont inférieurs à 10 jours. Pour des programmes plus spécifiques comme le factoring confidentiel, il faut compter au minimum 3 semaines. Le démarrage du contrat se fait généralement au début du mois.

Avec les Fintechs, les délais sont très rapides et inférieurs à 5 jours. Ils proposent un service 100% en ligne avec une assurance-crédit (garantie contre l'insolvabilité déclarée et présumée de vos clients) et un service de recouvrement inclus. Ils n'exigent pas d’engagement sur la durée ou le montant et aucune caution personnelle n'est exigée.